Aller au contenu principal

Négociations commerciales : un résultat « dramatique » pour les coopératives

La plupart des filiales agroalimentaires des coopératives agricoles viennent de boucler leurs négociations commerciales avec les enseignes de la grande distribution. Les espoirs sont plus que déçus.

Sarah Slous, responsable des relations Industrie distributeurs, RHD de La Coopération Agricole
© Sarah Slous

La Coopération agricole a lancé une enquête auprès des filiales agroalimentaires de son périmètre ayant achevé le 15 janvier les négociations commerciales avec les enseignes de la GMS.

Lire aussi : Fin des négociations commerciales : « Le fait est que les PME et ETI s’affaiblissent »

Au début des négociations, un sondage faisait évaluer une demande globale de revalorisation de 3,25 % de ces entreprises, une moyenne cachant d’importantes variations selon les filières. « Au regard de cette moyenne, les demandes étaient raisonnées et très raisonnables », a jugé Sarah Slous, responsable des relations Industrie distributeurs, RHD de La Coopération Agricole.

« Je pense qu’on sera sur une légère inflation en moyenne, entre 1,25 % et 1,75%, avance-t-elle. Pour les coopératives c’est dramatique, parce qu’avec des marges très faibles et des Ebitda inférieurs à 5%, elles ne pourront pas investir dans des équipements plus performants, financer les stratégies bas carbone, l’adaptation des pratiques agricoles et le renouvellement des générations d’agriculteurs. On voit déjà une dramatique décapitalisation dans l’élevage. »

« Nous devons faire savoir qu’Egalim 2 n’est absolument pas respecté. Les hausses des produits agricoles ne sont pas prises en compte et encore moins les hausses de salaires et des matières premières non alimentaires. » 

Lire aussi : Négociations commerciales : la FNPL exige que la grande distribution respecte la loi Egalim 2

Sarah Slous exprime la forte inquiétude des coopératives, « A cela s’ajoutent des menaces d’approvisionnement en produits d’origine UE sur des Marques de distributeurs, relève-t-elle, ce qui serait catastrophique pour le maintien de la souveraineté alimentaire dans une période de croissance des volumes des MDD ».

Les coopératives ne peuvent rogner sur leurs profits qui servent à investir et rémunérer leurs adhérents « Nos entreprises sont a-capitalistiques, souligne-t-elle, puisque nos actionnaires sont les agriculteurs. Nous sommes extrêmement inquiets pour la suite. »

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio