Aller au contenu principal

Négociations commerciales : la matière première agricole n’a pas toujours été sanctuarisée

Le bilan des négociations commerciales avec la grande distribution est amer, pour les PME et ETI de l’agroalimentaire, qui se désolent de ne même pas pu avoir fait passer les hausses liées à la matière première agricole, contrairement au cadre Egalim. 

Jérôme Foucault, président de Pact'Alim
Jérôme Foucault, président de Pact'Alim : " Il est maintenant temps d’aller au-delà du constat et de changer en profondeur la manière dont se passent les négociations "
© Pact'Alim

Un quart des entreprises adhérentes de Pact’Alim (syndicat des PME & ETI françaises de l’alimentation, ex-Adepale) n’ont pas conclu l’ensemble de leurs accords avec la grande distribution avant la date butoir du 1er mars, informe le syndicat par communiqué. 

Lire aussi : Négociations commerciales : « les PME et ETI n’arrivent pas à vendre au juste prix »

Pas de prise en compte des hausses de coûts de production

Les entreprises adhérentes à Pact’Alim demandaient, en moyenne, des hausses de 3 %. Mais près de la moitié d’entre elles se sont vues imposer une baisse de leurs tarifs et « celles qui parviennent à obtenir des hausses ne couvrent pas l'augmentation de leurs coûts de production ». La fédération demande qu’un nouveau comité de suivi des négociations commerciales puisse se tenir rapidement

MPA, MPI, des hausses non répercutées

Toujours selon Pact'Alim, dans 59 % des accords conclus, « les hausses des matières premières agricoles (MPA) ne sont pas couvertes, contre 42% en 2024 ». Quand on considère les MPI, matières premières industrielles, le taux grimpe à 80 % (contre 73 % l’an dernier). 

Lire aussi : Egalim 4 : Annie Genevard veut « protéger en partie aussi la matière première industrielle »

Des négociations sous tension

La fédération recense des pratiques commerciales agressives, avec des menaces de déréférencement fréquentes à systématiques dans 81% des cas, des exigences d'avantages sans contreparties dans 72% des cas et des pressions pour des alignements tarifaires dans 65% des négociations.

Des menaces de déréférencement fréquentes à systématiques dans 81% des cas

La santé des PME et ETI de l’alimentaire se dégrade

Conséquence, plus de la moitié des entreprises estiment que l’évolution de leur plan d’affaires n'est pas en corrélation avec celle des prix négociés (contre 36% en 2024. Pact’alim en appelle à un changement législatif pour « un cadre de négociation plus équilibré » qui « permette aux entreprises de couvrir leurs coûts de production ». De côté de la Feef, on demande aussi ce changement, avec deux évolutions :

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio