Aller au contenu principal

Négociations commerciales anticipées : un texte amendé transmis au Sénat

Hier soir, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi "portant mesures d'urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation".

, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi "portant mesures d'urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation".
© LCP

Mis à jour le 11/10 avec info Agra sur la filière laitière

Le 9 octobre, les députés ont examiné le projet de loi anti-inflation, voulu par le gouvernement dont l’unique mesure est l’avancée des négociations commerciales. Ils ont adopté , par 69 voix contre 51, un amendement déposé par des députés Modem qui avance au 31 décembre la date butoir des négociations commerciales pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 350 millions d’euros, et au 15 janvier pour les autres.

Le gouvernement proposait de finalement oublier les seuils et avancer les dates pour toutes les entreprises. La ministre du commerce déléguée aux PME Olivia Grégoire travaille sur une charte spécifique aux PME-ETI. L'amendement, adopté par les députés de tous bords contre l'avis du gouvernement pourrait néanmoins disparaître au Sénat.  Les conditions générales de vente doivent être adressées deux mois avant la date butoir. Les amendements introduisant une exemption pour la filière laitière ont été rejetés. Ils avaient été déposés par des élus des groupes Les Républicains et Modem. Le rapporteur du texte à l’Assemblée, le député Renaissance Alexis Izard, a déclaré en séance que cette mesure «reviendrait à exclure certains grands groupes alors même que nos concitoyens attendent des baisses de prix». Il a émis, en conséquence, un avis défavorable.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio