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Logo Origine France : « C’est difficile à entendre » pour les AOP laitières

Les professionnels des AOP laitières s’inquiètent du label Origine Score, proposé par la ministre déléguée chargée de la Consommation Olivia Grégoire.

logo AOP et carte des fromages sous appelation
Les AOP et IGP sont, par essence, une garantie de l'origine
© CNAOL

Olivia Grégoire s’est déclarée favorable à la création rapide d’un logo Origine France, qui permettrait, sur la base du volontariat, l’affichage de l’origine des produits. « Ce logo Origine France, c’est difficile à entendre, pour nous. Il y a un risque qu’il vienne cacher le nôtre, officiel et reconnu », s’inquiète Sébastien Breton, délégué général du Cnaol, organisme qui regroupe les 51 AOP laitières françaises.

 

 

Les AOP et IGP laitières, bien reconnues des Français

Les AOP laitières bénéficient d’une belle reconnaissance des Français, puisque près de la moitié d’entre eux (47 %) le reconnaissent sans l’inscription AOP. Au total 57 % des Français connaissent le logo, selon le baromètre de notoriété Kantar de mars 2023 relayé par le Cniel. « Ce logo est très connu dans la jungle des labels, qui sont plus d’une quarantaine en rayon aujourd’hui », insiste Sébastien Breton, visiblement inquiet de la proposition de la ministre déléguée chargée de la Consommation. 

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