Aller au contenu principal

Nomination
Yann Nédélec, nouveau directeur de l’interprofession de la volaille de chair

L’Anvol a recruté Yann Nédélec pour succéder à Anne Richard à sa direction. C’était le directeur de la Confédération française de l'aviculture, représentant les aviculteurs.

 

 

Yann Nédélec directeur de l'Anvol
© Anvol

Agé de 36 ans, Yann Nédélec vient d'être nommé directeur de l'Anvol (Interprofession de la volaille de Chair), qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française. Il sera accompagné dans ses fonctions par un directeur adjoint, Yann Brice, déjà directeur de plusieurs comités espèces avicoles (CIPC - poulet, CICAR - canard, CIDEF - dinde). L’Anvol fait le choix d’une personne engagée dans l’aviculture, puisque Yann Nédélec était depuis 2017 directeur de la CFA (Confédération Française de l'Aviculture). Il remplace Anne Richard qui dirigeait l’Anvol depuis sa création il y a 4 ans, et qui dirige maintenant la Fict (Fédération des industriels de la charcuterie et traiteurs).

Favoriser le développement de l'offre Origine France

L’Anvol signale que son nouveau directeur prend en charge le travail collectif s'articulant notamment autour du Plan Ambition Anvol 2025. Ce plan stratégique « fixe les principaux objectifs et engagements de la filière pour valoriser son savoir-faire, favoriser le développement de l'offre Origine France, répondre aux nouvelles attentes sociétales et lutter contre les importations à bas coûts », précise le communiqué de presse de l’interprofession.

Au syndicat JA

Yann Nédélec est Ingénieur agronome diplômé de Ensaia (École nationale supérieur d'agronomie et des industries alimentaires) de Nancy. Il a passé 8 ans au syndicat Jeunes Agriculteurs en tant que conseiller productions animales, puis responsable du service économique et international, avant de rejoindre la CFA puis l’Anvol.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio