Aller au contenu principal

Wandoleen, la force collective des traiteurs

Une vingtaine de traiteurs indépendants ont bâti une offre nationale à destination des entreprises. Les plats sont produits dans leurs laboratoires à partir de produits locaux en majorité.

Jérémy Moscovici et Arnaud Vanhamme, Mof poissonnier.
© DR

Capdevielle Traiteur à Bordeaux, Hardouin à Tours, Festins de Bourgogne à Paris, la Truffe noire à Marseille, Kieffer à Strasbourg, Cirette à Rouen sont quelques-uns des vingt traiteurs régionaux indépendants qui se sont associés pour créer la marque nationale Wandoleen. La plateforme propose aux entreprises la livraison de plateaux-repas, petits-déjeuners, after works et cocktails dînatoires. L’offre a été lancée dans plusieurs villes en avril avec six plateaux-repas, à des tarifs compris entre 17 et 27 € HT. Pour sa carte automnale, Wandoleen a fait confiance à Jérémy Moscovici, passé par l’émission Top Chef en 2015, assisté par Arnaud Vanhamme, MOF poissonnier, pour le sourcing des produits de la mer.

Le chef « travaille en bonne union avec les traiteurs pour avoir une offre nationale au plus près d’un sourcing local, ce qui constitue une vraie démarche intellectuelle ». Il apprécie d'« aller au-devant d’une clientèle souvent négligée » avec une cuisine composée de produits frais, de saison et de circuits courts. Les traiteurs associés dans le projet mettent leur laboratoire à disposition et s’ouvrent de nouvelles perspectives. « On ne faisait pas le livré. Wandoleen va nous rapprocher d’une clientèle de millennials qu’on ne touche pas », confie ainsi François-Xavier Lesot, dirigeant du traiteur nantais Maison Hebel. Wandoleen pourrait aussi proposer une offre nationale en évènementiel dès la fin de l’année.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio