Aller au contenu principal

« On a vraiment besoin que les marchés rouvrent »

Arnold Puech d’Alissac
Arnold Puech d’Alissac, administrateur de la FNSEA, chargé de la chaîne alimentaire
© DR

Les Marchés Hebdo : Au 30 mars au soir, combien de marchés ont rouvert en France ?

Arnold Puech d’Alissac : Cela évolue suivant les départements. Cela a bien progressé. Cela va de trois à vingt marchés dans certains départements. On en a par exemple trente-cinq d’ouverts dans la Somme, quatre-vingts en Maine-et-Loire. Cela dépend de la souplesse des préfets. Certains préfets sont très durs et n’accordent l’ouverture des marchés que dans des communes où il n’y a aucun commerce alimentaire. On a vraiment besoin que les marchés rouvrent, car les fruits et légumes souffrent déjà de la fermeture de la restauration, les produits laitiers souffrent aussi.

LMH : Les marchés ouverts représentent quelle part, selon vous ?

A.P. : Je dirais 15 % : il faut aller au-delà. Pour l’heure, les ouvertures concernent plutôt les plus petites communes. Les grandes métropoles ont très peur des images que l’on a vues dans Paris et qui n’étaient pas adaptées. Je vois en Seine-Maritime, à Rouen et Dieppe par exemple, les choses se passent très bien. On a travaillé 48 heures pour obtenir une possibilité de dérogations à la fermeture des marchés avec un protocole sanitaire préparé avec Les marchés de France. On demande à nos réseaux en région d’aider les maires à le mettre en place et de se rapprocher des préfets.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio