Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Volailles : comment évolueront les coûts de l’aliment en 2022 ?

Les coûts de l'aliment pour volaille devraient rester à des niveaux élevés en 2022 et même en 2023, selon les prévisions de l'Itavi, avec des hausses plus au moins marquées selon les espèces.

© Pascal Le Douarin

La guerre en Ukraine provoque encore plus de volatilité sur le marché mondial des matières premières. Elle a accéléré la hausse des coûts de l’aliment pour volailles. L’arrêt des exportations du bassin mer Noire provoque des goulots d’étranglement sur le marché international notamment en blé, maïs et tournesol. Désormais c’est le contexte géopolitique qui régit les échanges mondiaux. On devrait donc s’attendre à la hausse généralisée et durable des prix des matières premières cette année.

Selon les prévisions de l’Institut technique de l’aviculture (l’Itavi), en 2022, l’indice Itavi du coût de l’aliment pour le poulet standard devrait progresser de 25 % selon l’hypothèse basse (reprise progressive des exportations). En revanche, selon l’hypothèse haute (poursuite de l’arrêt des exportations) il devrait flamber de 33 % sur un an.

La dinde et le canard resteront les espèces les plus impactées, avec des hausses oscillant entre 28,4 % et 34,6 % pour le canard et +27,7 % et 33,1 % pour la dinde. Des tendances qui se justifient par la dépendance de ces espèces au complexe oléagineux et au maïs. Les cours devraient rester à des niveaux élevés en 2023. L’Itavi table sur des hausses allant de + 15,2 % (lapin) à +36,5 % (canard gras) en cumul des cinq premiers mois 2023 par rapport à la même période en 2021.

 

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio