Aller au contenu principal

Volaille : Qui est Ter Maten, nouvelle filiale de Plukon ?

Le volailler et traiteur néerlandais Plukon acquiert 51 % des actions de la holding néerlandaise J.A. ter Maten. Ter Maten produit des VSM (Viandes séparées mécaniquement) à partir de carcasses de volailles.

Ter Maten produit des VSM issue de procédés à basse ou à haute pression.
© Ter Maten

Plukon Food Group annonce se renforcer dans a chaîne de valeur de la volaille en prenant une participation majoritaire (51%) dans son compatriote néerlandais, partenaire de longue date, Ter Maten. Ce dernier produit des VSM (Viandes séparées mécaniquement) à partir de des coproduits que sont les carcasses de volailles, selon deux technologies donnant différentes qualités : à basse et haute pression. C’est une société familiale qui possède deux importants sites de production aux Pays-Bas et un petit en Belgique. Ses VSM sont vendues sous forme fraîche ou surgelée aux industriels européens, fabricants de saucisses notamment, et d’aliments pour animaux domestiques. Certifiées BRC, les activités de Ter Maten engendrent des produits Beter Leven (une étoile sur trois), qui est une norme néerlandaise de bien-être animal, Halal et Bio.

Ter Mater exporte ses VSM en Europe et le monde

Le communiqué d’annonce de Plukon et Ter Maten vante l’expérimentation de ce dernier dans les exportations hors d'Europe, « de portée mondiale ». Ter Maten emploie environ 150 personnes et a réalisé en 2022 environ 100 millions d'euros de chiffre d’affaires. Les intentions de croissance commune exprimées par les deux entreprises peuvent se mesurer à la présence européenne de Plukon, qui compte 30 succursales dont 7 en France (comprenant Duc) et 4 en Espagne et une en Pologne, et a réalisé 2,7 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2022.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio