Aller au contenu principal

Volaille : Qui est Ter Maten, nouvelle filiale de Plukon ?

Le volailler et traiteur néerlandais Plukon acquiert 51 % des actions de la holding néerlandaise J.A. ter Maten. Ter Maten produit des VSM (Viandes séparées mécaniquement) à partir de carcasses de volailles.

Ter Maten produit des VSM issue de procédés à basse ou à haute pression.
© Ter Maten

Plukon Food Group annonce se renforcer dans a chaîne de valeur de la volaille en prenant une participation majoritaire (51%) dans son compatriote néerlandais, partenaire de longue date, Ter Maten. Ce dernier produit des VSM (Viandes séparées mécaniquement) à partir de des coproduits que sont les carcasses de volailles, selon deux technologies donnant différentes qualités : à basse et haute pression. C’est une société familiale qui possède deux importants sites de production aux Pays-Bas et un petit en Belgique. Ses VSM sont vendues sous forme fraîche ou surgelée aux industriels européens, fabricants de saucisses notamment, et d’aliments pour animaux domestiques. Certifiées BRC, les activités de Ter Maten engendrent des produits Beter Leven (une étoile sur trois), qui est une norme néerlandaise de bien-être animal, Halal et Bio.

Ter Mater exporte ses VSM en Europe et le monde

Le communiqué d’annonce de Plukon et Ter Maten vante l’expérimentation de ce dernier dans les exportations hors d'Europe, « de portée mondiale ». Ter Maten emploie environ 150 personnes et a réalisé en 2022 environ 100 millions d'euros de chiffre d’affaires. Les intentions de croissance commune exprimées par les deux entreprises peuvent se mesurer à la présence européenne de Plukon, qui compte 30 succursales dont 7 en France (comprenant Duc) et 4 en Espagne et une en Pologne, et a réalisé 2,7 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2022.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio