Aller au contenu principal

Volaille : l’Europe accroît sa présence en Afrique

© Pascal Le Douarin / Reussir

Volaille : 2017 a commencé sur une tendance plus positive pour les filières volaille européennes, du moins en termes de commerce extérieur, avec une amélioration du solde commercial en volume. Selon Bruxelles, 118 397 tonnes de viandes et préparations de volaille ont été expédiées en janvier, soit 2,2 % de plus qu’un an plus tôt. Un rebond à relier à l’augmentation des achats de Hong Kong (+82 % à 15 672 t), du Ghana (+57 % à 9 258 t) et du Bénin (+14 % à 9 082 t). À noter la percée des états membres au Vietnam (+72 % à 3 948 t) et surtout, la forte croissance des ventes à d’autres pays africains ; +109 % à 5 241 t pour le Gabon, +390 % à 4 262 t pour la République démocratique du Congo. De quoi compenser les lourdes pertes subies vers l’Ukraine (-17 % à 10 346 t), l’Arabie saoudite (-7 % à 10 308 t), l’ Afrique du Sud (-35 % à 9 037 t) et les Philippines (-59 % à 5 359 t).

En parallèle, l’UE a abaissé ses importations de 5,1 %, à 76 075 t, dont -18 % de Thaïlande (pour 23 603 t) et -3 % d’Argentine (pour 769 t). L’agressivité des autres grands fournisseurs s’est toutefois affirmée ; +2 % pour le Brésil (45 120 t), +27 % pour le Chili (3 653 t) et +5 % pour la Chine (1 691 t).

Œufs : Malgré le début de mois, le marché français de l’œuf calibré restait proche de l’équilibre mardi. L’ambiance était calme dans les départements de la zone C, en vacances, mais s’animait dans les zones de villégiature (Sud et régions côtières). Des mouvements de population qui devraient s’accentuer mais laissaient la demande finalement peu évolutive à l’échelle nationale. Si les offres en calibre G et TG étaient adaptées aux besoins, le marché restait lourd en M et P. Un approvisionnement qui entraînait un maintien plus ou moins difficile des cours.

Dans le reste de l’Union européenne, la fermeté reste de mise. Les disponibilités sont plutôt limitées pour une demande qui se tient à des niveaux jugés satisfaisants pour la période. Les cours continuent de progresser dans les états membres du Nord et se maintiennent en Espagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio