Aller au contenu principal

Volaille : l’Europe accroît sa présence en Afrique

© Pascal Le Douarin / Reussir

Volaille : 2017 a commencé sur une tendance plus positive pour les filières volaille européennes, du moins en termes de commerce extérieur, avec une amélioration du solde commercial en volume. Selon Bruxelles, 118 397 tonnes de viandes et préparations de volaille ont été expédiées en janvier, soit 2,2 % de plus qu’un an plus tôt. Un rebond à relier à l’augmentation des achats de Hong Kong (+82 % à 15 672 t), du Ghana (+57 % à 9 258 t) et du Bénin (+14 % à 9 082 t). À noter la percée des états membres au Vietnam (+72 % à 3 948 t) et surtout, la forte croissance des ventes à d’autres pays africains ; +109 % à 5 241 t pour le Gabon, +390 % à 4 262 t pour la République démocratique du Congo. De quoi compenser les lourdes pertes subies vers l’Ukraine (-17 % à 10 346 t), l’Arabie saoudite (-7 % à 10 308 t), l’ Afrique du Sud (-35 % à 9 037 t) et les Philippines (-59 % à 5 359 t).

En parallèle, l’UE a abaissé ses importations de 5,1 %, à 76 075 t, dont -18 % de Thaïlande (pour 23 603 t) et -3 % d’Argentine (pour 769 t). L’agressivité des autres grands fournisseurs s’est toutefois affirmée ; +2 % pour le Brésil (45 120 t), +27 % pour le Chili (3 653 t) et +5 % pour la Chine (1 691 t).

Œufs : Malgré le début de mois, le marché français de l’œuf calibré restait proche de l’équilibre mardi. L’ambiance était calme dans les départements de la zone C, en vacances, mais s’animait dans les zones de villégiature (Sud et régions côtières). Des mouvements de population qui devraient s’accentuer mais laissaient la demande finalement peu évolutive à l’échelle nationale. Si les offres en calibre G et TG étaient adaptées aux besoins, le marché restait lourd en M et P. Un approvisionnement qui entraînait un maintien plus ou moins difficile des cours.

Dans le reste de l’Union européenne, la fermeté reste de mise. Les disponibilités sont plutôt limitées pour une demande qui se tient à des niveaux jugés satisfaisants pour la période. Les cours continuent de progresser dans les états membres du Nord et se maintiennent en Espagne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio