Aller au contenu principal

Volaille : les charcuteries restent au top dans les paniers

Volaille : La consommation française de viandes et préparations de volaille reste diversement orientée, selon le produit considéré. Ainsi, les charcuteries tiennent le haut du pavé. Les achats des ménages ont progressé de 3,5 % en cumul du 26 décembre au 29 octobre par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, dont +2,5 % pour le jambon et +9,2 % pour les saucisses. Même tendance à la progression pour les élaborés (+2,9 %), sous l’impulsion des panés frais (+6,5 %) surtout. À l’inverse, la consommation de découpes fraîches peine à capter l’attention des ménages, avec des achats à peine stables en poulet (+0,1 % malgré la hausse de 5,9 % des escalopes) et en repli pour les autres espèces (-4,5 % pour la dinde, -9,4 % pour le canard, -5,2 % pour la pintade).

Œufs : Mardi, le marché français de l’œuf calibré calait et les prix plafonnaient. Les commandes des grossistes ne travaillant que l’œuf coquille continuaient de diminuer et leur pression sur les tarifs augmentait. Reste que les ventes des centres de conditionnement demeuraient dans le même temps très toniques. En cause, les besoins toujours soutenus de la grande distribution. À cela s’ajoutait un net regain d’intérêt des grossistes commercialisant l’œuf coquille comme l’œuf transformé, ces derniers rencontrant de plus en plus de ruptures de livraisons d’ovoproduits. Conséquence, les prix du calibré se maintenaient, tandis que le manque d’œufs tout venant restait de rigueur.
Ailleurs en Europe, les oscillent entre maintien et tassement. Des ajustements baissiers qui reflètent avant tout le niveau bloquant des prix plutôt qu’une réelle détente du commerce. L’offre reste dans l’ensemble insuffisante pour répondre à une demande toujours régulière, mais les records tarifaires incitent les acheteurs — en premier lieu industriels — à appuyer sur les tarifs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio