Aller au contenu principal

Volaille : le coût de l’aliment continue de décliner

© Pascal Le Douarin

Volaille : Les indices du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles de chair et des poules pondeuses, publiés par l’Itavi, confirment leur détente régulière. Entre juillet et août, ils se sont repliés de 1,4 % à 1,7 % selon l’espèce considérée et jusqu’à 2,9 % pour le lapin. Une tendance à relier à une nouvelle détente des cours lissés sur trois mois des principales matières premières agricoles. En août, l’heure restait à la baisse en maïs, blé, tourteaux de soja et de colza, tandis que la luzerne et la pulpe de betterave se repliaient fortement (-5 % et -8 % respectivement par rapport à leur niveau de juillet).

Œufs : Le marché français restait déficitaire mardi, ce qui continuait de tirer les prix vers le haut, en premier lieu pour les œufs tout venant, qu’ils soient destinés à l’industrie ou au conditionnement. Faute d’approvisionnements suffisants, les centres peinaient à répondre aisément à toutes les commandes et certains continuaient à restreindre un peu leurs clients. Un contexte à la poursuite de la hausse des tarifs. Pourtant, en aval, rien d’exceptionnel. La demande des détaillants comme des grossistes était jugée régulière et habituelle pour un après 15-septembre, soit un peu plus calme qu’en début de mois. À noter le retour de l’offre de petits œufs alors que la demande tend à marquer le pas. Les cours se sont stabilisés.

Aucune évolution cette semaine en Europe. Au Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas), la faiblesse de l’offre peine à répondre à une demande jugée normale pour la période. Les cours continuent de grimper, à un rythme toutefois moins soutenu que ces dernières semaines. En Espagne, l’augmentation des tarifs reste franche, l’intérêt pour les œufs pondus dans la péninsule Ibérique — indemnes de fipronil — s’affirmant pour une offre peu évolutive.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio