Aller au contenu principal

Volaille : la grippe aviaire continue de plomber le commerce Français  

La grippe aviaire réduit l’offre en volailles françaises. Les importations ont augmenté tandis que les exportations se sont tassées au cours des huits premiers mois de l'année. 

© Réussir Archives

Au cours des huit premiers mois de l’année, les abattages de volailles de chair françaises ont fléchi de 7,6 % sur un an selon une note de France AgriMer. L'épizootie de grippe aviaire réduit l’offre. Les importations depuis l’Union européenne (UE) ont autant progressé en volume (+9,9 %, soit 39 200 tec), qu’en valeur (+43,6 %). Ces hausses sont importantes en provenance des principaux pays fournisseur que sont la Pologne (+27 %) et la Belgique (+17,9 %). Toutefois, les importations étaient en retrait depuis les autres pays de l’UE (-5,4 %).  

Hausse des importations en provenance des pays tiers 

Le tassement de l’offre en France bénéficie également aux pays tiers. Les importations brésiliennes étaient plus importantes de 3 200 tec sur un an, les ukrainiennes de 1 700 tec, même période. FranceAgriMer précise que “les imports depuis ces deux pays restent très minoritaires dans les imports de la France (1,5%)".  

Les exportations ont progressé jusqu’en août  

Les exportations françaises ont également augmenté sur les huit premiers mois de l’année vers l’UE, + 18,5 % en volume et +34,3% en valeur. Toutefois, elles ont ralenti cet été. En août, les exportations ont égalé les niveaux de 2021, sous l’effet d‘une diminution des envois vers la Belgique et les Pays-Bas. 

Fort recul des envois vers les pays-tiers 

Les envois ont continué de fléchir vers les pays tiers en volume (-12,8 %) mais pas en valeur (+12,7 %), sous l’effet de l’inflation. Le recul des envois s’est nettement observé vers Hong-Kong (-74,6 %) et l’Afrique subsaharienne (-36,6 %). En revanche, ils se sont stabilisés vers l'Arabie Saoudite (-0,5 %).  

Un déficit en cumul  

Sur huit mois, le solde global des échanges des viandes et des préparations de volaille était déficitaire de 249 000 tec et de 742 millions d’euros. En l’espace d’une année, le déficit s’est accentué en volume (24,5 %, soit 49 000 tec) et en valeur (75 %, soit 318 millions d’euros).  

  

 

 

 

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio