Aller au contenu principal

Volaille : des exportations européennes dynamiques

Volaille : L’Union européenne a exporté plus de 261 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur les deux premiers mois de l’année. C’est 4,7 % de plus qu’un an plus tôt. Un bon résultat qui intervient pourtant dans un contexte de prix moyen communautaire qui reste accroché à des niveaux plus élevés que ceux de ses principaux concurrents internationaux.

Ce dynamisme des ventes est à rapprocher d’une croissance des envois à l’Ukraine (+17,9 %, à un peu moins de 27 000 téc) et au Ghana (+2,1 %, 23 700 téc). À noter aussi la nette percée aux Philippines avec des expéditions multipliées par près de 2,3 à plus de 21 735 téc. En perte de vitesse l’an dernier, le commerce avec le Bénin a repris des couleurs (+6,7 % à 18 195 téc). Les exportations vers Hong Kong (-22,4 %, 21 826 téc) et l’Arabie saoudite (-16,2 %, 16 986 téc) restent en revanche décevantes.

Œufs : Aucune amélioration pour les vendeurs français d’œufs calibrés mardi. Les prix continuaient de chuter dans un contexte de course à la baisse qui ne faiblissait pas. Le commerce restait peu porteur pour une offre étoffée et trop abondante. Les difficultés commerciales étaient surtout marquées pour les œufs de calibre M, qui entraînaient les petits œufs dans leur sillage. En cause, un cheptel actuellement jeune en lien avec les nombreux démarrages des semaines précédentes. Pourtant, la demande n’était pas aux abonnés absents. L’accalmie saisonnière était certes d’actualité mais elle n’en restait pas moins normale pour la période, voire était moins marquée qu’à l’accoutumée selon une partie des opérateurs.

Le marché européen poursuit lui aussi son mouvement de repli. Un ralentissement de saison qui ne surprend pas. Seule l’ampleur de la baisse des cours, en particulier dans les pays du Nord, est notable mais ne traduit qu’un retour à la normale après une fin 2017 synonyme de prix records.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio