Aller au contenu principal

Volaille : des exportations européennes dynamiques

Volaille : L’Union européenne a exporté plus de 261 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur les deux premiers mois de l’année. C’est 4,7 % de plus qu’un an plus tôt. Un bon résultat qui intervient pourtant dans un contexte de prix moyen communautaire qui reste accroché à des niveaux plus élevés que ceux de ses principaux concurrents internationaux.

Ce dynamisme des ventes est à rapprocher d’une croissance des envois à l’Ukraine (+17,9 %, à un peu moins de 27 000 téc) et au Ghana (+2,1 %, 23 700 téc). À noter aussi la nette percée aux Philippines avec des expéditions multipliées par près de 2,3 à plus de 21 735 téc. En perte de vitesse l’an dernier, le commerce avec le Bénin a repris des couleurs (+6,7 % à 18 195 téc). Les exportations vers Hong Kong (-22,4 %, 21 826 téc) et l’Arabie saoudite (-16,2 %, 16 986 téc) restent en revanche décevantes.

Œufs : Aucune amélioration pour les vendeurs français d’œufs calibrés mardi. Les prix continuaient de chuter dans un contexte de course à la baisse qui ne faiblissait pas. Le commerce restait peu porteur pour une offre étoffée et trop abondante. Les difficultés commerciales étaient surtout marquées pour les œufs de calibre M, qui entraînaient les petits œufs dans leur sillage. En cause, un cheptel actuellement jeune en lien avec les nombreux démarrages des semaines précédentes. Pourtant, la demande n’était pas aux abonnés absents. L’accalmie saisonnière était certes d’actualité mais elle n’en restait pas moins normale pour la période, voire était moins marquée qu’à l’accoutumée selon une partie des opérateurs.

Le marché européen poursuit lui aussi son mouvement de repli. Un ralentissement de saison qui ne surprend pas. Seule l’ampleur de la baisse des cours, en particulier dans les pays du Nord, est notable mais ne traduit qu’un retour à la normale après une fin 2017 synonyme de prix records.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio