Aller au contenu principal

Volaille : dans l’attente du lancement de la gamme été

Volaille : Fin de mois et météo ont raison du commerce de la volaille cette semaine. Bien qu’ils se soient déjà détournés de la gamme hivernale, les Français n’ont pas encore présenté de net regain d’intérêt pour les produits d’été. Si les ventes de brochettes ont connu un petit rebond avant Pâques, la baisse des températures a rapidement calmé le jeu. En outre, l’arrivée du long week-end du 1er mai incite à la prudence, laissant entrevoir des mouvements de population, ce qui anime le commerce dans les zones de villégiature mais freine l’activité dans les autres régions. Commerce régulier et cours reconduits pour le poulet. Ambiance calme, retards d’enlèvement en élevage et prix sous pression pour la dinde. Seules les découpes de canard gras voient leurs tarifs flamber, faute d’offres suffisantes en France comme à l’étranger et du fait d’un faible report vers le canard à rôtir.

Œufs : Suite à un après-Pâques plus tonique que prévu, la filière française a entamé la semaine avec peu de disponibilités, que ce soit en œufs tout venant destinés au conditionnement ou en œufs calibrés. Du côté de la demande, si certains vendeurs ressentaient une accalmie, d’autres notaient un sursaut de leurs commandes, tant de la part des centres, des industriels que des grossistes ou des détaillants, grande distribution comprise. Une tendance liée en partie à quelques commandes anticipées en prévision du long week-end du 1er mai qui approche à grands pas. Dans ce contexte de commerce proche de l’équilibre, les cours ont été plus ou moins aisément reconduits selon le calibre et l’opérateur considérés.

En Europe, l’ambiance est calme et les acheteurs maintiennent leur pression sur les prix. Ils n’obtiennent toutefois pas entière satisfaction, en raison d’un marché moins surchargé que prévu. Si le 1er mai férié laisse entrevoir à l’aval un approvisionnement plus aisé, les disponibilités pourraient être moins abondantes que prévu et se traduire par une baisse mesurée des tarifs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio