Aller au contenu principal

Volaille : dans l’attente du coup de feu pour les fêtes

Volaille : Le marché français ne va plus tarder à revêtir ses habits de fêtes. Pour le moment, si l’abattage découpe et les grossistes présentent les produits festifs, les détaillants ne se sont pas encore positionnés à l’achat. Le poulet, la dinde, le canard à rôtir, mais aussi les produits d’hiver comme le lapin ou la poule, continuent de dominer les échanges. Les ventes sont jugées correctes, sans plus, voire un peu calmes pour un début de mois. L’offre n’étant pas excessive, les cours sont reconduits.

Les prochaines semaines devraient se placer sous le signe du ralentissement pour la gamme hivernale et de montée en puissance des volailles festives. Industriels, grossistes et détaillants pourraient néanmoins rester prudents, le calendrier n’étant pas propice à une multiplication du nombre de repas de fêtes et le pouvoir d’achat comme le moral des ménages étant jugé incertain.

Œufs : Mardi en France, les ventes de calibres G et TG restaient fluides et rapides. L’offre couvrait toujours aussi difficilement tous les besoins, d’où des cours qui demeuraient fermes. En calibre M, un petit regain d’activité était relevé. La demande progressait quelque peu, en partie sous l’effet du début de mois et d’opérations de promotion, tandis que les disponibilités restaient insuffisantes. À noter que la production française est toujours amoindrie par les précédents et les nouveaux cas de salmonelles. Du côté des petits œufs, le marché était proche de l’équilibre et les cours reconduits.

Les prix se raffermissent aussi chez nos voisins européens mais dans un contexte de marché moins déficitaire et de demande correcte, sans plus pour la période.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio