Aller au contenu principal

« On voit une petite sortie de la déflation »

Jacques Dupré, directeur insights et communication d’Iri.

Les Marchés Hebdo : Avez-vous constaté un début d’inflation sur les produits alimentaires ?

Jacques Dupré : On voit une petite sortie de la déflation. Mais nous ne sommes pas encore dans l’inflation. En juillet et août 2017, comparés à juillet et août 2016, les prix des PGC en grande distribution n’ont augmenté respectivement que de 0,1 % et 0,2 %. La déflation s’est ralentie, et nous sommes entrés dans une légère reprise au moins sur la période estivale. Est-ce le signe d’une petite accalmie dans la guerre des prix ? Peut-être. En tout cas, la remontée des prix à court terme n’est pas seulement due à la hausse des prix des matières premières. Elle est constatée sur un grand nombre de catégories et pas seulement sur les produits à « cours ».

LMH : Cette légère reprise des prix pourrait-elle avoir un effet sur la consommation ?

J. D. : Durant la période de déflation (liée à la guerre des prix), nous n’avons pas constaté d’effet net sur la consommation. Les performances des catégories en volume ont été relativement indépendantes de l’évolution de leurs prix. Les consommateurs ont surtout profité des baisses de prix pour valoriser leurs achats. Si l’on procède par « symétrie », on pourrait donc penser qu’une légère inflation n’aura pas de causes fortes sur les volumes. Mais si les prix augmentent nettement, le niveau de valorisation (encore très élevé aujourd’hui) pourrait être affecté.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio