Aller au contenu principal

Vœux preux, vœux pieux

L’équipe dirigeante actuelle des JA n’a pas rompu avec la tradition de trublions du syndicalisme agricole majoritaire qu’ils cultivent depuis quelques années. On a pu s’en rendre compte mercredi soir, lors de la présentation des vœux à la presse de ce syndicat atypique. Pour preuve, la jubilation à peine dissimulée avec laquelle son président, Jérome Despey, a annoncé aux journalistes le thème un tantinet provocateur de son prochain congrès, qui se tiendra à Béziers, les 21, 22 et 23 juin prochains. « On va se poser pendant ces trois jours une question que l’on est les seuls à pouvoir poser aussi directement, : celle de la rationalisation des structures agricoles : instituts, syndicats, coopératives, chambres d’agriculture, etc. On sait qu’il y en a beaucoup, alors que le nombre d’agriculteurs baisse, a expliqué avec une fausse candeur le président des JA. Il ne nous paraît pas inutile de se poser la question de leurs territoires d’action respectifs ou de savoir si elles ne sont pas concurrentes entre elles». Cette question existentielle se pose-t-elle aussi au syndicat des Jeunes Agriculteurs lui-même ? « On va aussi se poser la question », a répondu en chœur le bureau des JA, dont le président n’a pas caché un certain vague à l’âme à propos des relations du monde agricole avec le gouvernement actuel. « C’est sûr qu’il y a un progrès dans les relations et qu’on a une écoute beaucoup plus attentive. Mais tout cela manque beaucoup d’actes concrets et surtout de vision. Comment les politiques voient-ils le devenir de l’agriculture ? On n’en sait rien». Mais peut-être ne faut-il pas leur demander la lune...

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio