Aller au contenu principal

Coopérative
Vivadour conforte ses filières volailles, œufs bios et viande bovine

Le président de Vivadour Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Nicolas Escamez, arrivé en octobre au nouveau poste de directeur de la stratégie et du développement coopératif. © Vivadour
Le président de Vivadour Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Nicolas Escamez, arrivé en octobre au nouveau poste de directeur de la stratégie et du développement coopératif.
© Vivadour

Dans le point économique sur Vivadour présenté publiquement par les dirigeants de la coopérative le 2 février, les productions animales montent en puissance. Celles-ci représentent 34 % d’un chiffre d’affaires 2019-2020 de 470 millions d’euros, soutenu par une bonne récolte 2019. Principalement implanté dans le Gers, Vivadour atteindra en 2022 son objectif de 50 millions d’œufs bio pour Cocorette. La marque de poulets standards Poulet d’Ici atteint presque 40% de 5 millions de volailles standard. Ces poulets reçoivent, comme les volailles label Rouge, une alimentation locale, y compris en soja. La production de canards à foie gras n’a diminué que de 5% en 2019-2020 en dépit du contexte économique. Les viandes bovines et steak haché haut de gamme de Vignasse & Donney (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont en nette progression. Grâce à une capacité d’autofinancement de 14,4 millions d’euros, Vivadour va pouvoir investir dans diverses structures et agrandir les installations de l’outil industriel en viande bovine (le projet est à l’étude). La diversité des activités – des semences aux viandes et à la distribution grand public en passant par les vins – est à l’image de ses adhérents, pour la plupart polyculteurs éleveurs. Elle lui donne une capacité de résistance, ont rappelé le président Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Nicolas Escamez, arrivé en octobre au nouveau poste de directeur de la stratégie et du développement coopératif.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio