Aller au contenu principal

Vins : investissements étrangers demandés

IWIF, un fonds d’investissement australien, possède un colossal portefeuille d’entreprises du secteur.

Attirer les investisseurs étrangers est une solution pour les entreprises viticoles désireuses de financer leur développement ou de pérenniser leur capital. C’est la spécialité de IWIF, International Wine Investment Fund, un fonds d’investissement australien. Créé à l’origine par des apporteurs de raisins, il est aujourd’hui côté en bourse et compte environ 4000 actionnaires, à grande majorité des petits porteurs pour seulement 50 fonds d’investissements. Son porte feuille est composé actuellement de 66 % d’entreprises australiennes et 34 % d’entreprises étrangères.

IWIF est présent dans le capital

En Australie, il s’agit des cinq plus importantes entreprises du pays : Fosters, Mac Guigan Simeon, Evans & Tate, Reynolds Wines et NVFA qui ensemble, représentent un CA de plus de 50 millions de dollars australiens. IWIF est présent dans le capital de deux entreprises françaises ; Meffre (F-84), Laroche (F-89), trois entreprises britanniques, Hawesko Bibendum et Vinoceros et deux entreprises américaines Vintage Nurseries et Constellation. Un détail : Constellation commercialise chaque année 800 millions de bouteilles soit l’équivalent de la région bordelaise ! « Mais,souligne François Faure, représentant d’IWIF en Europe qui intervenait lors du colloque Vinagora, nous continuons de croire qu’il y aura de nouvelles opportunités qui verront le jour quand le marché sera stabilisé.»

Selon IWIF, quatre catégories de groupes vont se dessiner dans une future organisation de la filière au niveau mondial : les très grands groupes (5 à 10 multinationales comme Rothschild, Constellation ou Pernaud Ricard), les grands groupes (200 à 500/Antinori, Boisset, Mondavi, Vina Concha y Toro), les groupes moyens (10 000 à 100 000 de niveau régional), et les petits groupes (900 000 à 1 million de niveau local). Leur poids devrait se situer entre 10 (hypothèse basse) et 15 % (hypothèse haute) du marché mondial pour les très grands groupes, 20 à 30 % pour les grands groupes, 30 à 40 % pour les groupes moyens et 40 à 15 % pour les petits groupes.

Sept critères pour investir

IWIF se base sur sept critères pour investir dans les entreprises : une bonne équipe de direction, une entreprise bénéficiaire, des marques (gages de réputation et de valeur ajoutée), une bonne connaissance des accès aux marchés, une qualité indispensable, et l’exigence de sorties réalisables. Des exigences qui semblent frappées au coin du bon sens, seulement prévient François Faure, « les fonds est absent des entreprises qui produisent des vins basiques, à moins de 5 euros et se situe uniquement sur le haut de gamme entre 15 et 20 euros le col.» Un ticket d’entrée que de nombreuses entreprises françaises ne pourront s’offrir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio