Aller au contenu principal

Vin : quand la Chine s’éveillera, elle boira

Il y a quatre ans, l’Onivins avait été chargé par le ministère de l’agriculture de réaliser un projet d’implantation d’un vignoble et son outil de vinification en Chine, dans le cadre d’un partenariat d’Etat à Etat. La Chine devait fournir le terrain et le personnel, la France les plants, matériels, encadrement technique et formation, notamment les méthodes œnologiques correspondant à l’élaboration d’un type de vin «à la française». Le vignoble mis à disposition par la Chine et baptisé Hualaï couvre 25 hectares à 100 km au nord-ouest de Pékin. Ce partenariat s’est révélé efficace puisque la première vendange a eu lieu en 2003 et que la production pourra être mise sur le marché dès les prochaines semaines. L’Onivins, bras séculier du ministère dans cette affaire, se félicite de cette première étape majeure dans la réalisation d’un projet modeste en volume mais qui va se développer surtout en tant que vitrine d’exposition du savoir faire français et sans doute de vente directe. Un tel rôle sera favorisé par l’implantation du domaine à proximité de la capitale et de la Grande Muraille, c’est-à-dire dans une grande zone touristique. En 2005, la commercialisation devrait se structurer autour d’une société mixte entre une entreprise française et l’état chinois. L’affaire semble mieux engagée que plusieurs projets montés par quelques grands groupes (Pernod-Ricard, Jeanjean ou William Pitter).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio