Aller au contenu principal

Abattage rituel
Viande halal : pourquoi la Pologne pourrait voir sa place de leader menacé

Un tiers des exportations polonaises de viande et produits élaborés de viande étaient halal ou casher en 2020. Un débouché clé qui pourrait être mis à mal par des évolutions réglementaires.

© niepodaje

La Pologne a exporté 428 356 tonnes de viande bovine et produits transformés sur les onze premiers mois de 2021 rapporte FranceAgriMer. 84 % de ces volumes étaient destinés à l’Union européenne, notamment l’Allemagne, l’Italie et dans une moindre mesure les Pays-Bas. Plusieurs des débouchés communautaires de la Pologne sont centrés sur la viande abattue de manière rituelle car ils sont notamment écoulés dans les circuits halal. La Turquie et la Bosnie Herzégovine en sont les principaux marchés hors UE. Les Emirats arabes unis seraient aussi une destination en croissance. De même, les envois à Israël ont dépassé 14 000 tonnes équivalent carcasse.

En volaille, c’est plus de la moitié des volumes exportés qui sont certifiés halal ou casher, selon Euromeatnews.

Bras de fer entre éleveurs et gouvernement

Le gouvernement polonais tente régulièrement, depuis près de 10 ans, de remettre sur la table l’interdiction d’abattage rituel, le bien-être animal étant mis en avant mais les motifs étant plutôt politiques et nationalistes. Mais l’amont agricole est vent debout contre ce type de proposition et le bras de fer se prolonge année après année. Seuls la Suède, le Danemark et la Slovénie ont interdit l’abattage rituel en Europe.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio