Aller au contenu principal

Viande de porc : un été sans surprise côté prix européens

© Réussir

Découpe : Selon l’Institut du porc (Ifip), les prix des pièces ont divergé cet été à travers l’Europe. En France, l’Indice du marché de Rungis (IMR) a perdu 2 % entre juin et août. Le marché de Hambourg a reculé de 5 % dans le même temps, tandis qu’à Barcelone, la tendance était à la stabilité.

C’est surtout la longe qui a plombé les résultats français, avec des tarifs en baisse de 5 %. En Allemagne, le repli a atteint 6 %, comme souvent avec le départ d’une partie de la population vers l’étranger. À l’inverse, pour la longe espagnole, l’été a été synonyme de rebond des tarifs en juillet puis de maintien en août. En jambon, l’Ifip note un tassement quasi similaire à la longe à Hambourg, tandis qu’à Barcelone, la tendance était au statu quo depuis la mi-avril. En France, la faible baisse des cours à Rungis fin août « conforte les doutes sur la relation entre ce marché parisien et l’ensemble de la filière », estime-on à l’Ifip.

Porc : Le retour à la stabilité semble vouloir se confirmer au Marché du porc breton, sans toutefois réussir à s’affirmer. Le prix de base 56 TMP a perdu un demi centime lundi.

L’abattage découpe semble vouloir rester prudent en cette veille de seconde partie de septembre rarement propice à la consommation. En outre, et bien que l’écart de prix avec nos concurrents européens soit encore conséquent, chacun surveille de près l’évolution de la cotation allemande ce mercredi. Un retour à la baisse n’est pas à exclure et pourrait déclencher une spirale baissière à travers l’Europe.

Porcelet : Le marché français continue sur sa lancée baissière en ce début de semaine. L’offre demeure largement suffisante pour couvrir des besoins mesurés et prudents des engraisseurs, qui peinent à être rassurés par le marché du porc charcutier.

Les prix des porcelets indexés, publiés par l’Institut du porc, poursuivent quant à eux leur repli. Ils ont perdu 1,13 euro la semaine dernière en laitons et 7 centimes en 25 kg.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio