Aller au contenu principal

Viande de porc : percée de la Serbie en Europe

Découpe : L’Union européenne a importé 31 584 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et produits de porc sur les onze premiers mois de 2018, selon Bruxelles, soit 6,4 % de moins qu’un an plus tôt. En cause, surtout, la baisse de 14 % des achats communautaires à la Suisse, premier fournisseur avec 58 % de parts de marché, pour seulement 18 231 téc. À noter également le moindre recours aux États-Unis (-12 % à 1 488 téc) et à la Chine (-29 %, 744 téc). En revanche, l’Europe a accru ses achats auprès de la Serbie, qui a augmenté ses ventes dans l’espace communautaire de 28 % à 3 197 téc et détient désormais 10 % de part de marché contre 7 % sur l’ensemble de l’année 2017. À noter aussi la hausse des achats européens au Chili (+12 %, 2 672 téc) ainsi qu’à la Norvège (+19 %, 1 488 téc).

Porc : Nouvelle séance placée sous le signe du maintien lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP n’ayant repris que 0,1 centime. Bien que l’activité d’abattage demeure régulière à tonique, dans un contexte de marché de la viande peu évolutif, les disponibilités en élevage restent tout à fait suffisantes comme tend à le souligner un poids moyen des carcasses qui s’allège péniblement et reste près de 750 g au-dessus de son niveau de 2018, souligne le Marché du porc breton (MPB). En cause, des retards d’enlèvement persistant dans certains groupements.

Porcelet : La fermeté reste de mise sur le marché français du porcelet, qu’il soit laiton ou de 25 kg, dans un contexte d’offre contenue pour une demande qui se maintient bien que toujours plus ou moins prudente selon le groupement considéré.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio