Aller au contenu principal

Viande de culture : pourquoi le Royaume-Uni y investit 12 millions de livres ?

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres dans un hub qui travaillera sur le développement de la viande de culture. Il rassemblera des experts de multiples universités et des sociétés du secteur.

© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres (13,6 millions d’euros) dans le centre de recherche Cellular Agriculture Manufacturing Hub (Carma), dirigé par l’université de Bath. Celui-ci va lancer des recherches sur la fabrication de viande de culture en laboratoire pour les sept prochaines années. L’opération a été saluée par Good Food Institute (GFI) Europe dans un communiqué.

Les chercheurs vont aussi se pencher sur la création d’une huile de palme durable, fabriquée à partir de la fermentation. C’est la première fois que le gouvernement britannique investit une telle somme dans les protéines alternatives et s’inscrit dans sa promesse de soutien de la recherche et développement dans son système agroalimentaire.

« Cette annonce est un séisme pour le développement de l’industrie des protéines alternatives du Royaume-Uni.  Il est très important que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture cellulaire et de la nécessité d’y investir », salue Linus Pardoe, gestionnaire de la politique publique du Royaume-Uni de GFI Europe, cité dans le communiqué. Certains pays, comme les États-Unis, ont autorisé la commercialisation de viande cellulaire sur leur marché.

Des experts des universités de Birmingham, d’Aberystwyth, de Londres et de la Royal Agricultural University travailleront en partenariat avec l’université de Bath sur ce projet. Les sociétés de viande de culture britanniques Hoxton Farms et Quest Meat rejoignent également le hub Carma.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio