Aller au contenu principal

Viande de culture : pourquoi le Royaume-Uni y investit 12 millions de livres ?

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres dans un hub qui travaillera sur le développement de la viande de culture. Il rassemblera des experts de multiples universités et des sociétés du secteur.

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres (13,6 millions d’euros) dans le centre de recherche Cellular Agriculture Manufacturing Hub (Carma), dirigé par l’université de Bath. Celui-ci va lancer des recherches sur la fabrication de viande de culture en laboratoire pour les sept prochaines années. L’opération a été saluée par Good Food Institute (GFI) Europe dans un communiqué.

Les chercheurs vont aussi se pencher sur la création d’une huile de palme durable, fabriquée à partir de la fermentation. C’est la première fois que le gouvernement britannique investit une telle somme dans les protéines alternatives et s’inscrit dans sa promesse de soutien de la recherche et développement dans son système agroalimentaire.

« Cette annonce est un séisme pour le développement de l’industrie des protéines alternatives du Royaume-Uni.  Il est très important que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture cellulaire et de la nécessité d’y investir », salue Linus Pardoe, gestionnaire de la politique publique du Royaume-Uni de GFI Europe, cité dans le communiqué. Certains pays, comme les États-Unis, ont autorisé la commercialisation de viande cellulaire sur leur marché.

Des experts des universités de Birmingham, d’Aberystwyth, de Londres et de la Royal Agricultural University travailleront en partenariat avec l’université de Bath sur ce projet. Les sociétés de viande de culture britanniques Hoxton Farms et Quest Meat rejoignent également le hub Carma.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio