Aller au contenu principal

Viande de culture : pourquoi le Royaume-Uni y investit 12 millions de livres ?

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres dans un hub qui travaillera sur le développement de la viande de culture. Il rassemblera des experts de multiples universités et des sociétés du secteur.

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres (13,6 millions d’euros) dans le centre de recherche Cellular Agriculture Manufacturing Hub (Carma), dirigé par l’université de Bath. Celui-ci va lancer des recherches sur la fabrication de viande de culture en laboratoire pour les sept prochaines années. L’opération a été saluée par Good Food Institute (GFI) Europe dans un communiqué.

Les chercheurs vont aussi se pencher sur la création d’une huile de palme durable, fabriquée à partir de la fermentation. C’est la première fois que le gouvernement britannique investit une telle somme dans les protéines alternatives et s’inscrit dans sa promesse de soutien de la recherche et développement dans son système agroalimentaire.

« Cette annonce est un séisme pour le développement de l’industrie des protéines alternatives du Royaume-Uni.  Il est très important que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture cellulaire et de la nécessité d’y investir », salue Linus Pardoe, gestionnaire de la politique publique du Royaume-Uni de GFI Europe, cité dans le communiqué. Certains pays, comme les États-Unis, ont autorisé la commercialisation de viande cellulaire sur leur marché.

Des experts des universités de Birmingham, d’Aberystwyth, de Londres et de la Royal Agricultural University travailleront en partenariat avec l’université de Bath sur ce projet. Les sociétés de viande de culture britanniques Hoxton Farms et Quest Meat rejoignent également le hub Carma.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio