Aller au contenu principal

Viande bovine : vers des exports records au Brésil

© Réussir Archives

Bovins : 1 million de bovins vifs pourraient être exportés cette année par le Brésil, soit 25 % de plus qu’en 2018, selon les estimations de l’USDA. Un record tiré par la demande turque et égyptienne ainsi que par l’ouverture du marché iranien.

Ce sont aussi 2,2 millions de tonnes de viande qui pourraient quitter les côtes brésiliennes cette année, soit 6 % de plus que l’an dernier. La demande asiatique, notamment de la zone Chine + Hong Kong soutient les envois brésiliens. Avec l’essor des investissements des abattoirs dans le halal, les exportations devraient aussi progresser vers les pays musulmans. Restent quelques incertitudes, notamment géopolitiques. Ainsi le nouveau président semble favorable au déménagement de l’ambassade brésilienne en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, ce qui pourrait ternir les relations du pays avec ses clients musulmans. Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Agriculture s’est dit favorable à l’extension des auto-contrôles en abattoir, ce qui pourrait, après les récents scandales, limiter l’accès des viandes brésiliennes aux marchés européens et américains.

Veau : Début de mois et fin des vacances scolaires sont deux éléments positifs pour le marché du veau qui s’est retrouvé assez chahuté ces dernières semaines. Les opérateurs espèrent que les ménages seront au rendez-vous dans les rayons ce week-end.

Ovins : Petit mouvement de fermeté des cours pour la viande d’agneau importée dans un contexte d’incertitude à quelques semaines du Brexit.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio