Aller au contenu principal

Viande bovine : recul des importations françaises

Bovins : Au premier trimestre, la France a importé 77 000 téc de viande bovine, c’est 4 % de moins que l’an dernier et 13 % de moins qu’en 2015. Ce recul serait « lié à l’accroissement des disponibilités nationales de viande de femelles et à l’obligation de l’étiquetage de l’origine sur les plats préparés » selon l’Institut de l’élevage. La viande réfrigérée est le principal poste des importations françaises (49 000 téc, -4 %), devant la viande congelée (23 000 téc, -2 %) et la viande transformée (5 000 téc, -4 %). La baisse concerne tous nos partenaires, sauf la Pologne et les Pays-Bas.

Veau : La semaine dernière, les fortes chaleurs qui ont régné sur la plus grande partie de l’Hexagone ont pénalisé le marché des petits veaux. La qualité des animaux a été mise à mal par les températures, les acheteurs ont écarté davantage d’animaux. Pour autant, leurs besoins restaient réguliers et les bons mâles laitiers ou croisés se sont rapidement commercialisés, à des cours facilement reconduits.

Ovins : Maintenant le Ramadan fini, la demande en carcasses inférieures se tasse. L’offre reste néanmoins plutôt large dans cette catégorie. En parallèle, le marché souffre par ailleurs de déséquilibre matière. Le commerce tourne au ralenti et les prix sont sous pression.

V.P.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio