Aller au contenu principal

Viande bovine : petite reprise de la demande

© Guillaume Perrin / La Marne Agricole

Bovins : La demande semble davantage au rendez-vous dans tout l’Hexagone, puisque même la zone A, encore en congés, commence à préparer la reprise. En zone B, la rentrée et la réouverture de la restauration scolaire ont donné un coup de fouet au commerce, notamment des quartiers avants des vaches. L’heure est aussi au réapprovisionnement des détaillants, qui anticipent notamment le long week-end prochain et les fermetures de tous les commerces le 1er mai. Les prévisions météo, pour le moment assez mitigées sur une partie de l’Hexagone, seront scrutées avec attention pour savoir si les barbecues seront de nouveau de la partie.

Veau : En petits veaux, le marché reprend ses habitudes après une semaine perturbée et avant une nouvelle semaine écourtée. L’offre satisfait dans l’ensemble une demande assez modérée. Les animaux laitiers de qualité ordinaire sont un peu plus triés. Cours dans l’ensemble stables à baissiers selon les catégories considérées en ce début de semaine.

Ovins : En février, les exportations néo-zélandaises de viande ovine vers l’Union européenne ont reculé de 4 % à 22 200 tonnes équivalent carcasse, selon Idele. Le dollar néo-zélandais s’est apprécié par rapport à la livre et à l’euro, ce qui a fait perdre en compétitivité à nos lointains fournisseurs. À 5,39 €/kg équivalent carcasse, le prix de la viande ovine exportée vers l’Union en février a bondi de 15 % par rapport à 2016.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio