Aller au contenu principal

Viande bovine : les opérateurs attendent le soleil

© La Creuse agricole et rurale

Bovins : Les premiers fériés de mai ont été assez décevants pour les détaillants. La météo n’a pas été de la partie, et les Français n’ont pas sorti en masse les barbecues. Le démarrage de la gamme estivale ne s’est donc pas fait sur les chapeaux de roues. Pour autant, les professionnels avaient bénéficié d’un bon commerce en avril. Pour l’Ascension, les premières prévisions météo se montrent plus engageantes, le soleil et la chaleur devraient s’installer et les brochettes et autres côtes de bœuf pourraient alors s’inscrire au menu. Pour l’heure, le commerce de la viande est régulier. La première semaine sans férié du mois laisse le ressenti d’une activité moins pressante que la précédente, mais les opérateurs semblent satisfaits.

Veau : La semaine dernière, le commerce des petits veaux a encore été perturbé par les fériés. Si dans les races à viande, l’ambiance était régulière et les cours stables à haussiers, pour les croisés et les femelles, la commercialisation demeurait plus compliquée. Les prix se tassaient de nouveau, l’offre étant supérieure aux besoins des acheteurs français comme des exportateurs. Cette semaine, peu de changements de ton sont attendus.

Ovins : Le commerce de la viande ovine s’est montré régulier en cette première partie de mois, animé notamment par des promotions dans la grande distribution (sur les côtes d’agneau par exemple). Les disponibilités étaient restreintes, ce qui a permis aux cours de se maintenir dans l’ensemble.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio