Aller au contenu principal

Viande bovine : exportations indiennes en hausse en 2018

© Quartier Virginie

Bovins : Le cheptel bovin indien est le plus important au monde, avec 304 millions de têtes. Il progresse grâce au tonus du secteur laitier. En 2017, la production indienne de viande bovine (bœufs et buffles) a atteint 4,25 millions de tonnes équivalent carcasse (téc), selon MLA et en 2018 elle devrait progresser de 1,2 % à 4,3 millions de téc.

Le développement de la production bovine est compliqué par les interdits religieux. Ce sont les taurillons du secteur laitier ou les bufflonnes improductives qui sont abattus. La consommation reste limitée aux Indiens de confession chrétienne ou musulmane et l’Inde exporte une grande partie de sa production. 40 % de la viande bovine indienne est exportée vers l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient, sous forme congelée. Ses principaux clients sont le Vietnam, la Malaisie et l’Égypte. En 2017, l’Inde a notamment développé ses envois vers l’Irak, la Russie, le Turkménistan et l’Indonésie.

Les prix indiens sont les plus compétitifs au monde, à environ 3 $/kg en 2017 contre plus de 4 $ pour la viande brésilienne et plus de 6,5 $ pour la viande américaine. Néanmoins l’Inde n’a pas accès aux marchés les plus haut de gamme (Union européenne, Corée, États-Unis, Japon), pour raisons sanitaires.

Ovins : Les disponibilités sont larges outre-Manche. En janvier, les exportations irlandaises de viande ovine ont ainsi progressé de 4,1 % par rapport à l’an dernier, selon Bord Bia. En Grande-Bretagne, elles auraient bondi de 22,5 % du fait de décalages dans les abattages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril
Le groupe Avril victime d'une cyberattaque [mis à jour]
Le groupe Avril a été victime d'une cyberattaque le 3 novembre. Toutes les entités sont touchées.
Egalim 2 : le décret fixant les produits alimentaires concernés par la transparence est paru
A la suite de la promulgation de la loi Egalim 2 le 18 octobre dernier, le décret déterminant le champ d’application des produits…
Les sites Arrivé en Vendée en grève
Les sites Arrivé Maître Coq en vendée se mettent en grève, ce 4 novembre, à l’appel en intersyndicale de la CFDT, accompagnée de…
A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?
Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.
Viande : seulement 2 % des Français n’en mangent pas
Afin de mieux suivre les évolutions des nouveaux régimes alimentaires excluant plus ou moins la viande, FranceAgriMer se dote d’…
[MàJ] Viande bovine : exportations records du Brésil vers la Chine malgré un embargo
Les achats de viande bovine brésilienne par la Chine en septembre ont atteint des records, mais ils devraient rapidement s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio