Aller au contenu principal

Viande bovine : entre calme et premiers préparatifs des fêtes

Gros bovins : Peu de changements en ce début de semaine sur le marché français de la viande bovine. Fin de mois et désintérêt chronique des consommateurs continuent de limiter les achats des ménages. Les industriels ajustent leurs offres aux besoins et maintiennent dans l’ensemble leurs tarifs.

En parallèle, l’heure est aux préparatifs des fêtes de fin d’année. L’abattage découpe tend à privilégier les lots de qualité et commence à stocker les pièces les plus festives comme le filet. La prudence est néanmoins de mise, Noël et Nouvel an étant des dimanche, moins de repas de fête devraient être organisés, limitant le commerce de viande bovine.

Veaux : Selon l’Institut de l’élevage (Idele), les abattages de septembre ont été faibles (14 900 tonnes équivalent carcasse seulement, contre plus de 15 500 téc ces dernières années). En cause, une consommation limitée, qui n’a été dynamisée qu’en seconde partie du mois par le Festival du veau. Conséquence, selon l’Idele, les sorties d’ateliers ont été retardées, comme le souligne la hausse du poids moyen des carcasses.

Ovins : L’ambiance est calme sur le marché français de l’agneau. Que ce soit en amont ou en aval de la filière, les cours sont stables à baissiers. L’offre, de qualité hétérogène couvre aisément tous les besoins. Et ce d’autant que la concurrence britannique perdure.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio