Aller au contenu principal

Viande bovine : effondrement des achats en mai

© Sandrine Pinson

Bovins : La période de 4 semaines allant du 15 mai au 11 juin a été franchement mauvaise pour les opérateurs de la viande, si l’on en croit les chiffres publiés par FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Les achats des ménages se sont effondrés de 13,9 % par rapport à la même période de 2016, dont un repli de 7,2 % pour les pièces à griller et une chute de 46,8 % pour les pièces à bouillir et braiser. À cela plusieurs explications peuvent être avancées. D’une part, le prix moyen d’achat, à 16,11 €/kg, a progressé de 6 %. De l’autre, le calendrier a joué, 2016 ne comptant qu’un férié sur cette période (contre deux en 2017), les ménages ont probablement moins fréquenté les magasins. Enfin, la météo très ensoleillée à l’Ascension et à la Pentecôte explique le net recul des ventes de pièces à mijoter. Les températures élevées pour la saison ont d’ailleurs pu décourager les achats dans l’ensemble.

En cumul annuel du 26 décembre au 11 juin, les achats des ménages de viande bovine ont reculé de 3,3 %, pour un prix moyen d’achat stable par rapport à l’an dernier.

Veau : Les disponibilités en animaux laitiers sur les marchés en vif étaient en relatif équilibre avec les besoins du moment cette semaine. Les cours ont peu évolué. On note quelques difficultés en veaux croisés.

Ovins : En cumul sur les quatre premiers mois de 2017, les importations françaises de viande ovine sont restées stables par rapport à l’an dernier, à 28 900 téc, selon Agreste.

V.P.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio