Aller au contenu principal

Viande bovine : baisse inédite des importations chinoises

La conjoncture économique donne un coup d’arrêt à la croissance de la consommation chinoise de viande bovine. De quoi anticiper un recul inédit des importations, qui ne faisaient que croître sur la dernière décennie.

homme devant étal de viande en chine
Les Chinois consomment moins de viande bovine
© Airam Dato-on

La Chine devrait consommer 11 millions de tonnes de viande bovine en 2024, une estimation légèrement inférieure au niveau de 2023, selon les calculs de l’USDA. Les perspectives sont à une baisse de la demande, à cause de la situation économique incertaine. Les consommateurs chinois privilégient l’épargne plutôt que les dépenses liées au plaisir. 

La viande chinoise domine le marché

La viande bovine chinoise compte pour 70 % de la consommation chinoise. Les importations sont notamment de la viande Angus, appréciée des restaurants hauts-de-gamme. Alors que les consommateurs descendent en gamme, la demande évolue. Les analystes de l’USDA s’attendent à un recentrage de certains restaurants important de la viande bovine de qualité sur des produits locaux ou des importations moins onéreuses que sont celles en provenance d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil. 

Premier recul des importations chinoises de viande bovine en 10 ans

Pour la première fois de la décennie, les importations de viande bovine de la Chine sont attendues en recul en 2024 par l’USDA. A 3 400 tonnes, elles devraient se replier de 5 % par rapport à 2023. 

graphique

Les importations étaient dynamiques sur les huit premiers mois de 2023, les opérateurs s’attendant à une reprise post-Covid qui n’a pas été aussi forte que prévue. D’où des stocks consistants qui limiteront les besoins cette année. 

Lire aussi : La Chine lève son embargo sur la viande bovine espagnole et La Chine réautorise le bœuf irlandais, « des perspectives favorables » ainsi que Viande : la Chine lève son embargo sur des abattoirs australiens

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio