Viande bio : décroissance à deux chiffres en 2023
Les achats des ménages de viande bio ont chuté l’an dernier. Les incontournables que sont la viande bovine hachée bio et les saucisses de porc bio plongent, et perdent des parts de marché face au conventionnel.
Les achats des ménages de viande bio ont chuté l’an dernier. Les incontournables que sont la viande bovine hachée bio et les saucisses de porc bio plongent, et perdent des parts de marché face au conventionnel.
Les ventes de viande fraîche bio ont chuté en 2023 en GMS, se situant 21,4 % en volume sous leur niveau de 2022, même tendance pour les viandes surgelées bio dont les ventes ont plongé de 19 % sur un an, selon les données Nielsen IQ relayées par l’Agence Bio.
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Le bio recule plus que le conventionnel
Si les volumes de viandes conventionnelles ont reculé aussi, la baisse est plus forte en bio comme l’illustre la baisse de la part du bio dans le total. Elle est passée sous la barre symbolique des 3 % en valeur aux deuxième et troisième trimestre 2023 pour les viandes fraîches, avant de ressaisir légèrement au dernier trimestre et a atteint seulement 2 % pour les viandes surgelées au quatrième trimestre.
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Le bœuf haché bio perd des parts de marché
Sur la viande bovine hachée, la part du bio était de 5,4 % en valeur en 2023 contre 6,5 % en 2022, pour une part en volume de 4 % contre 4,8 % un an plus tôt. Pourtant, comme le prix du bio a moins progressé que celui du conventionnel, l’écart entre les deux s’est réduit de 5,7 %.
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Les produits du porc bio reculent fortement
Les ventes de saucisses bio à poids fixes ont chuté de 33,1 % en volume en 2023, la baisse atteint 27,4 % pour les charcuteries bio. Les ventes de jambon cuits ont chuté de 20,4 % en valeur l’an dernier.
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