Aller au contenu principal

Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle
Vers un taux maximal de sel, sucre, et matière grasse ?

Les députés Michèle Crouzet et Loïc Prud'homme, ce 26 septembre.

Ce mercredi 26 septembre, la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle présidée par le député LFI Loïc Prud’homme a présenté son rapport parlementaire, dans lequel les additifs, le sel, le sucre et les matières grasses sont pointés du doigt. « Les engagements des industriels agroalimentaires ont montré leurs limites », lance Michèle Crouzet, députée (LREM), rapporteure de la commission, qui souhaite légiférer un taux maximal de sucres, sel et matière grasse pour chaque catégorie de produits. « Nous voulons nous baser sur les recommandations de l’OMS, explique Loïc Prud’homme. Si nous allons au bout, nous aimerions limiter par exemple la teneur en sel dans les farines pour pain à 18 g ». La commission souhaite également une diminution massive d’additifs alimentaires dans les recettes, dont 338 sont actuellement autorisés dans l’UE. « Nous aimerions d’ici 2025 réduire progressivement cette liste d’additifs autorisés pour arriver à seulement 48, comme c’est le cas pour le bio aujourd’hui », affirme Michèle Crouzet. Le rapport dénonce « l’effet cocktail » méconnu des additifs, susceptibles d’être à l’origine des nanoparticules dans les produits alimentaires. Pour cette étude, la commission d'enquête a réalisé une quarantaine d’auditions avec divers professionnels de l’agroalimentaire et de la santé, dans le but de répondre à un problème de santé publique. « Ce n’est pas parce qu’une alimentation est sûre qu’elle est saine », estime Loïc Prud’homme.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio