Aller au contenu principal

Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle
Vers un taux maximal de sel, sucre, et matière grasse ?

Les députés Michèle Crouzet et Loïc Prud'homme, ce 26 septembre.

Ce mercredi 26 septembre, la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle présidée par le député LFI Loïc Prud’homme a présenté son rapport parlementaire, dans lequel les additifs, le sel, le sucre et les matières grasses sont pointés du doigt. « Les engagements des industriels agroalimentaires ont montré leurs limites », lance Michèle Crouzet, députée (LREM), rapporteure de la commission, qui souhaite légiférer un taux maximal de sucres, sel et matière grasse pour chaque catégorie de produits. « Nous voulons nous baser sur les recommandations de l’OMS, explique Loïc Prud’homme. Si nous allons au bout, nous aimerions limiter par exemple la teneur en sel dans les farines pour pain à 18 g ». La commission souhaite également une diminution massive d’additifs alimentaires dans les recettes, dont 338 sont actuellement autorisés dans l’UE. « Nous aimerions d’ici 2025 réduire progressivement cette liste d’additifs autorisés pour arriver à seulement 48, comme c’est le cas pour le bio aujourd’hui », affirme Michèle Crouzet. Le rapport dénonce « l’effet cocktail » méconnu des additifs, susceptibles d’être à l’origine des nanoparticules dans les produits alimentaires. Pour cette étude, la commission d'enquête a réalisé une quarantaine d’auditions avec divers professionnels de l’agroalimentaire et de la santé, dans le but de répondre à un problème de santé publique. « Ce n’est pas parce qu’une alimentation est sûre qu’elle est saine », estime Loïc Prud’homme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio