Aller au contenu principal

Vers un encadrement des publicités alimentaires ?

Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir. © UFC-Que choisir
Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir.
© UFC-Que choisir

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, prépare un projet de loi qui contiendra plus d’un tiers des propositions de la Convention citoyenne sur le climat (CCC). Il sera déposé « a priori mi-décembre » en Conseil des ministres, a-t-elle déclaré le 25 septembre sur RMC et BFM-TV pour un passage devant l’Assemblée nationale après le premier trimestre 2021. Ce texte devrait contenir des mesures visant à encadrer la publicité. Pour rappel, la CCC avait préconisé d’interdire « de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES » sur tous les supports publicitaires et de « réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation ». « Je trouve que c’est très intéressant », a déclaré Barbara Pompili au micro de RMC, soulignant être toujours en phase de concertation. La CCC avait aussi prôné, sur le volet alimentation, « de mieux informer le consommateur en renforçant la communication autour du PNNS » et « d’interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS ». Une position soutenue par la FCPE, la Peep, Familles rurales, la FFD, le Réseau environnement santé et l’UFC-Que choisir qui viennent de lancer une pétition pour obtenir une « loi de moralisation du marketing alimentaire ». Se basant sur une étude de l’UFC-Que choisir basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7 150 spots publicitaires, elles réclament l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants arborant un Nutri-Score D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants, sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes et thématiques, ainsi que sur Internet.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio