Aller au contenu principal

Vers un encadrement des publicités alimentaires ?

Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir. © UFC-Que choisir
Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir.
© UFC-Que choisir

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, prépare un projet de loi qui contiendra plus d’un tiers des propositions de la Convention citoyenne sur le climat (CCC). Il sera déposé « a priori mi-décembre » en Conseil des ministres, a-t-elle déclaré le 25 septembre sur RMC et BFM-TV pour un passage devant l’Assemblée nationale après le premier trimestre 2021. Ce texte devrait contenir des mesures visant à encadrer la publicité. Pour rappel, la CCC avait préconisé d’interdire « de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES » sur tous les supports publicitaires et de « réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation ». « Je trouve que c’est très intéressant », a déclaré Barbara Pompili au micro de RMC, soulignant être toujours en phase de concertation. La CCC avait aussi prôné, sur le volet alimentation, « de mieux informer le consommateur en renforçant la communication autour du PNNS » et « d’interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS ». Une position soutenue par la FCPE, la Peep, Familles rurales, la FFD, le Réseau environnement santé et l’UFC-Que choisir qui viennent de lancer une pétition pour obtenir une « loi de moralisation du marketing alimentaire ». Se basant sur une étude de l’UFC-Que choisir basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7 150 spots publicitaires, elles réclament l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants arborant un Nutri-Score D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants, sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes et thématiques, ainsi que sur Internet.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio