Aller au contenu principal

Vers un encadrement des publicités alimentaires ?

Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir. © UFC-Que choisir
Répartition des pubs destinées aux enfants selon leur Nutri-Score, d'après l'étude UFC-Que choisir.
© UFC-Que choisir

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, prépare un projet de loi qui contiendra plus d’un tiers des propositions de la Convention citoyenne sur le climat (CCC). Il sera déposé « a priori mi-décembre » en Conseil des ministres, a-t-elle déclaré le 25 septembre sur RMC et BFM-TV pour un passage devant l’Assemblée nationale après le premier trimestre 2021. Ce texte devrait contenir des mesures visant à encadrer la publicité. Pour rappel, la CCC avait préconisé d’interdire « de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES » sur tous les supports publicitaires et de « réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation ». « Je trouve que c’est très intéressant », a déclaré Barbara Pompili au micro de RMC, soulignant être toujours en phase de concertation. La CCC avait aussi prôné, sur le volet alimentation, « de mieux informer le consommateur en renforçant la communication autour du PNNS » et « d’interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS ». Une position soutenue par la FCPE, la Peep, Familles rurales, la FFD, le Réseau environnement santé et l’UFC-Que choisir qui viennent de lancer une pétition pour obtenir une « loi de moralisation du marketing alimentaire ». Se basant sur une étude de l’UFC-Que choisir basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7 150 spots publicitaires, elles réclament l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants arborant un Nutri-Score D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants, sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes et thématiques, ainsi que sur Internet.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio