Aller au contenu principal

Vers plus de volailles origine France en restauration hors domicile ?

La 61ème édition du Salon de l’Agriculture a été l’occasion de célébrer les professionnels engagés à servir, dans leurs établissements, de la volaille exclusivement d’origine française. C’était aussi l’occasion d’en savoir plus sur la position de la filière au sujet du décret du 18 février 2025, qui rend obligatoire l’affichage de l’origine des viandes en RHD.

Lauréats des volaillissimes 2025
19 nouveaux lauréats parmi les professionnels de l'alimentation pour les récompenses "volaillissimes" cette année, qui s'engagent envers la volaille française
© APVF

L’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) a souhaité mettre à l'honneur et encourager les professionnels qui disent "Oui à la Volaille Française" en créant, en 2019 les récompenses « les Volaillissimes ». Cette distinction valorise l’engagement de professionnels issus de neuf secteurs d’activité : boulangerie-snacking, restauration traditionnelle, restauration rapide, commerce de détail, commerce de gros, restauration collective scolaire, restauration collective d’entreprise, industrie de la transformation et traiteur. Cette année, 19 nouveaux lauréats rejoignent le mouvement, portant à 159 le nombre de professionnels récompensés et engagés dans cette démarche.

Lire aussi: Salon de l’agriculture 2025 : ce qu’il ne fallait pas rater 

Une initiative attendue par les consommateurs de volaille Française

« Il y a une forte attente des consommateurs sur l’origine France. Cette récompense Volaillissime est une réponse à ces attentes et une publicité pour les professionnels engagés », souligne Sébastien Verdier, le président de l’APVF. En effet, selon une étude de l’interprofession Anvol, 86 % des Français considèrent l’origine française comme un critère clé d’achat et ce sont trois Français sur quatre qui veulent être informés sur l’origine de la volaille qu’ils consomment hors domicile.

Lire aussi : Poulet : la consommation bondit de 24 % en 5 ans, la production ne suit pas 

« Par son logo Volaille Française, l'APVF apporte toute la transparence nécessaire pour répondre à ces attentes. Ce logo est la garantie d'une volaille née, élevée, nourrie, abattue et transformée en France » déclare Sébastien Verdier. 

Un décret qui incite à la transparence des restaurateurs sur l’origine des volailles 

Le décret du 18 février 2025, rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile, vient renforcer cette dynamique de transparence sur l’origine des viandes consommées en France. 

« Nous sommes très satisfaits de la prise de position du ministère avec ce décret, mais nous demandons également la mise en place de contrôles dans les établissements de restauration. Sans cela, l’efficacité des mesures instaurées risque de se perdre », insiste Sébastien Verdier.

« Nous sommes très satisfaits de la prise de position du ministère avec ce décret, mais nous demandons également la mise en place de contrôles dans les établissements de restauration »

L’APVF reconnaît cependant la complexité de l’application du décret pour certains restaurateurs, notamment ceux dont l’approvisionnement est en flux continu. C’est pourquoi l’interprofession se tient prête à accompagner les professionnels dans l’intégration et la précision de l’indication « Volaille Française » sur leurs menus.

« Nous demandons que l’application de ce décret soit élargie aux produits élaborés culinaires et que l’obligation d’indication de l’origine ne se limite pas seulement à la volaille crue, comme c’est le cas actuellement », conclut Sébastien Verdier.

Lire aussi : L’étiquette Bien-Être Animal mise en avant dans 8 enseignes 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio