Aller au contenu principal

Avec la RHD qui manque à l’appel 
Veau : un marché européen encombré 

 © Interbev
© Interbev

Les cours français des veaux de boucherie rosé clair O ont commencé leur baisse saisonnière, mi-mars, alors que les températures élevées ont nui aux achats des ménages. La vague de froid qui a suivi a certes remis le veau sur les menus de certains foyers, mais la consommation des ménages ne compense pas l’arrêt de la restauration, notamment scolaire, alors que ce débouché permet à la filière d’assurer l’équilibre matière. Les cours restent néanmoins supérieurs à leurs niveaux des deux années précédentes, mais ce dans un contexte de coûts de production bien plus élevés. Si le marché français se tient, dans un contexte de disponibilités mesurées grâce à la prudence des intégrateurs au moment des mises en place, ce n’est pas le cas partout en Europe. Ainsi aux Pays-Bas, les cours sont sous pression, car les intégrateurs avaient anticipé une réouverture de la RHD au printemps et ont donc mis en place des animaux en nombre. Or, non seulement les restaurants restent fermés, mais “les achats sont au plus bas avec le renforcement des mesures sanitaires dans les principaux pays importateurs de viande de veau néerlandaise”, décrypte l’Idele. En Italie, les prix sont stables à de bas niveaux. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio