Aller au contenu principal

Cotations
Veau : la hausse des coûts de production limite la baisse saisonnière des prix

Alors que printemps rime habituellement avec repli des prix des veaux de boucherie, la flambée des coûts de production limite les marges de manœuvre des abattoirs. Ils sont aidés par une offre très limitée.

© Thomas Dhellemmes

Le commerce de la viande de veau s’est montré régulier ces derniers jours ; profitant encore de l’effet de la Pentecôte. Le bilan semble assez contrasté puis que les mises en avant ont rencontré des conditions météos plus ou moins propices à la consommation, climat maussade dans le Nord qui a pu encourager les ventes mais les fortes chaleurs dans le Sud qui ont l’effet contraire.

Dorénavant, l’heure est à l’accalmie saisonnière rapportent les détaillants. La demande est modérée. Mais comme l’offre est très mesurée, les tarifs se tiennent dans l’ensemble sur le marché des veaux entrée abattoir comme de la viande.

A 6,64 €/kg en semaine 22, le prix moyen du veau rosé clair O communiqué par FranceAgriMer a perdu 10 centimes depuis le début du mois de mai, il reste néanmoins 23 % au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date. Une fermeté qui est indispensable à l’amont de la filière toujours confronté à des coûts de production importants.

Tassement des coûts de production à des niveaux élevés

Certes, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par les Marchés s’est tassé depuis son record historique de début avril. Mais à 200,59 points, en semaine 23; il n’en restait pas moins près de 50 points au-dessus de son niveau déjà élevé de l’an dernier. S’il a perdu 19,17 points en deux mois, c’est grâce à la légère détente du marché des poudres de lait et surtout à celles des huiles. Néanmoins, les prix de ces ingrédients essentiels devraient rester élevés à moyen terme, d’où une nette volonté des intégrateurs ne pas faire de concessions sur les prix de la viande.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio