Aller au contenu principal

Les cotations à des records
Veau de boucherie : l’offre limitée booste les prix

Veau de boucherie : l’offre limitée tire les prix
© Interbev

La hausse saisonnière des cours des veaux de boucherie les amène à de nouveaux records. Ainsi à 6,72 €/kg en semaine 44, la cotation nationale du veau de boucherie rosé clair R se situe 6 % au-dessus de son niveau de l’an dernier, et 2 % au-dessus de son précédent record de 2015. Depuis son creux estival, elle a gagné 12 %. En cause, la baisse de l’offre notamment, liée au recul des mises en place du printemps dernier. Les abattages de septembre ont ainsi atteint 14 796 tonnes équivalent carcasse, soit 1,6 % de moins qu’un an plus tôt. Depuis le début de l’année, la production a reculé de 0,6 % rapporte Agreste. Dans le même temps, la demande était au rendez-vous, notamment grâce au retour des commandes en RHF, d’où la reprise des cours.

Une hausse qui est à relativiser lorsqu’on considère l’évolution des coûts de production en parallèle. Ainsi, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par Les Marchés atteint en semaine 45 le niveau record de 163,85 points (base 100 en 2015), tiré par la forte hausse des ingrédients laitiers de la ration, mais aussi des huiles végétales et des aliments fibreux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio