Aller au contenu principal

Veau : ce que vont apporter au marché Denkavit et Terrena

Un veau standard, plus charnu qu’un veau laitier, à coûts maîtrisés : les éleveurs de Terrena doivent en produire 1 500 à partir de l’été 2024.

© Réussir

« Une vision à long terme de la production de veaux laitiers » ; c’est ce dont se réjouit Thomas Retière, responsable Veaux pour le groupement d’éleveurs Terrena Bovins. En effet, la coopérative Terrena, l’intégrateur en engraissement Denkavit et une coopérative d’insémination artificielle sont en partenariat autour d’un nouveau contrat présenté ce 14 septembre au salon breton des productions animales Space, sous le nom Voldit. Les veaux seront de mère pur laitière Prim’Holstein et de père de race Normande (race à la fois laitière et à viande). Ils pèseront au moins 45 kg vifs et seront collectés entre 14 et 45 jours d’âge. Objectif : des carcasses standard donnant plus de viande qu’un veau laitier ordinaire. « Le prix de revient sera maîtrisé », assure Thomas Retière. Les éleveurs bénéficieront d’un bonus garanti de 20 € par veau, annonce Denkavit.

Si les premières vaches sont inséminées dès l’automne 2023, les premiers veaux croisés seront commercialisés à partir de l’été 2024. Dès lors, les premiers douze mois, Denkavit souhaite en commercialiser 1 500 veaux. A terme, dans les cinq ans, ce serait 5 000 veaux. Ainsi Denkavit, qui rend aussi des initiatives structurantes dans le bassin allaitant, espère redresser la production de veaux de boucherie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio