Aller au contenu principal

90 000 tonnes de produits vérifiés
Vaste opération antifraude dans le bio en Europe

La DGCCRF informe avoir participé à l’action européenne Opson VIII dont Europol vient de dévoiler les résultats. Au cours de cette opération menée de décembre 2018 à avril 2019, la France a notamment participé activement à une première action ciblée sur les produits bios pilotée par la DG Santé de la Commission européenne qui a mobilisé 16 Etats membres. Europol souligne que plus de 90 000 tonnes de produits bios suspicieux ont été vérifiées après que 9 individus ont été arrêtés par la Guardia Civil espagnole. Les pratiques illicites détectées portaient sur l’utilisation de substances non autorisées en bio, la vente de produits conventionnels comme produits bios et la falsification de documents de traçabilité. La DGCCRF pour sa part a mené sur la période de l’opération 741 contrôles à tous les stades de la filière sur divers types de produits (farine, fruits et légumes, compléments alimentaires, œufs, huile et vinaigre, céréales…). Des investigations ayant conduit à 14 procédures administratives et 10 procédures pénales pour non-respect du règlement européen 1169/2011 sur l’information du consommateur Inco ou pratique commerciale trompeuse. Les services français comme Interpol pointent l’absence de justification de la certification agriculture biologique pour des produits vendus comme tel, le défaut de traçabilité ou encore l’absence de mentions d’étiquetage obligatoire. La DGCCRF va poursuivre ses investigations avec deux enquêtes sur la filière bio et à l’importation des produits bios.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio