Aller au contenu principal

Vandemoortele répond aux tendances à Europain

Le leader européen des produits boulangers surgelés diversifie son offre et annonce de nouveaux partenariats.

Gamme de viennoiseries bio.
© DR

Le groupe belge Vandemoortele, leader européen du marché des produits de boulangerie surgelés (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 350 millions en France), a présenté ses nouveautés à l’occasion du salon Europain, organisé à Paris du 11 au 14 janvier.

Pour répondre à la tendance consommateur « nutrition - santé », l’entreprise a lancé deux références de pain bio fabriquées à partir de variétés anciennes (khorasan et petit épautre), à forte valeur nutritionnelle et toutes deux estampillées Nutri-Score A. Le groupe travaille également à la qualité de ses produits et à la provenance de ses ingrédients. Partenaire et administrateur du GIE de la filière CRC, Vandemoortele développe son utilisation de farine certifiée (575 000 tonnes en 2019) et lance cette année une gamme de cinq petits pains gourmands pour la restauration commerciale. Le groupe développe aussi son offre bio et propose des croissants, des pains au chocolat, des chaussons aux pommes et des galettes des rois, majoritairement produits à base de matières premières françaises.

Sur la tendance gourmandise, l’entreprise a lancé une brioche feuilletée, élue Pépite de la boulangerie 2020, une focaccia toast 100 % snacking ainsi qu’un donut et une galette des rois au Nutella grâce à son partenariat avec Ferrero. « De nouveaux cobranding seront présentés en cours d’année sur la pâtisserie américaine », promet Damien Giraud, directeur marketing de Vandemoortele France.

Le groupe, qui réinvestit annuellement 5 à 7 % de son chiffre d’affaires, prévoit de créer de nouvelles lignes de production pour sa gamme de pain sur sol et une nouvelle ligne pour les pains de petits formats, qui devrait être opérationnelle d’ici à la fin d’année sur son site d’Arras.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio