Aller au contenu principal

Valfleuri poursuit son développement de pâtes

Le fabricant de pâtes alsaciennes diversifie son offre en bio, lance une offre vrac et intègre les magasins spécialisés.

Après les pâtes Tendr’épices aux légumineuses et les Mini’pat aux œufs frais, la PME alsacienne a lancé une nouvelle gamme Com’o jardin aux légumes, sous sa marque Valfleuri Bio. L’entreprise, qui commercialise plus de 16 000 tonnes de pâtes par an affiche une croissance de 15 % en 2019 sur le bio, en volume comme en chiffre d’affaires.

Les produits, déjà disponibles en GMS, vont par ailleurs progressivement se déployer dans les rayons des magasins spécialisés. Valfleuri a lancé en septembre 2019 une gamme dédiée, Green Attitude, et travaille d’ores et déjà avec les Comptoirs de la bio. Une fois le référencement de ses produits terminé, la PME proposera ses trois gammes de pâtes au sein des deux canaux de distribution. Valfleuri a aussi lancé une offre de vrac (paquet de 5 kg) pour la RHD et les réseaux spécialisés.

Valfleuri prête par ailleurs attention à la provenance de ses matières premières. « 95 à 100 % de nos ingrédients sont français, certains produits étant introuvables dans notre pays. Si cet approvisionnement bio et français est plus compliqué, il s’inscrit dans notre démarche RSE et fait sens », explique Jérôme Marienne, directeur commercial et achat de Valfleuri. L’entreprise, qui utilise de la semoule 100 % française et 100 % d’œufs bios « plein air » français depuis longtemps, encourage ses partenaires à faire de même : « toutes les pâtes alsaciennes MDD devraient présenter ces caractéristiques d’ici à fin 2020 », poursuit Jérôme Marienne.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio