Aller au contenu principal

Bovins
Vaches : l’offre recule, les prix européens progressent

Après une année 2019 morose, le marché européen des vaches semble se réveiller, les cours bénéficiant de la baisse des abattages. Dans ce contexte, les prix français pourraient renouer avec une dynamique haussière.

Evolution du prix moyen de la vache O3

Sur les cinq premières semaines de l’année, les abattages de vaches laitières ont reculé de 2 % par rapport à 2019, selon Normabev. Malgré ce retrait de l’offre française, les prix des vaches de réforme sont restés sous pression en janvier. Les cotations début février des vaches laitières O3 et P3 étaient ainsi inférieures à leurs niveaux de 2019 (respectivement de -4,7 % et -6,6 %). Du côté des races allaitantes, les abattages sont restés plutôt stables, limitant toute progression des cours en début d’année. Le cheptel français étant attendu en repli, le ralentissement des sorties pourrait cependant être plus marqué sur le reste de l’année et pourrait conduire à un redressement des prix, d’autant plus que les cours européens, dont les bas niveaux faisaient jusqu’à présent pression sur les prix français, semblent retrouver une dynamique haussière.

Les cours remontent en Europe

En progression respective de 3,7 % et 7,4 % depuis le début de l’année, les cotations allemandes et irlandaises de la vache O3, en s’affichant respectivement à 2,83 et 2,91 €/kg nets en semaine 7, dépassent leurs niveaux de 2019. Cette remontée des cours est à relier au repli de l’offre : les abattages de vaches en Allemagne étaient ainsi en recul de 8 % sur les cinq premières semaines de l’année, selon l’Idele. En Irlande, le repli s’élevait à 14 %, les opérateurs donnant priorité à l’abattage des bœufs (+6 %) pour le marché britannique en anticipation des potentiels effets du Brexit au 31 janvier. Ce recul de l’offre devrait se poursuivre en 2020 du fait du repli des cheptels. Le nombre de vaches allaitantes au 1er décembre était ainsi en baisse de 24 000 têtes en Irlande (-2,6 % en 2018). Situation similaire outre-Rhin, le cheptel bovin allemand ayant perdu 100 000 vaches en 2019.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio