Aller au contenu principal

Bovins
Vaches : l’offre recule, les prix européens progressent

Après une année 2019 morose, le marché européen des vaches semble se réveiller, les cours bénéficiant de la baisse des abattages. Dans ce contexte, les prix français pourraient renouer avec une dynamique haussière.

Evolution du prix moyen de la vache O3

Sur les cinq premières semaines de l’année, les abattages de vaches laitières ont reculé de 2 % par rapport à 2019, selon Normabev. Malgré ce retrait de l’offre française, les prix des vaches de réforme sont restés sous pression en janvier. Les cotations début février des vaches laitières O3 et P3 étaient ainsi inférieures à leurs niveaux de 2019 (respectivement de -4,7 % et -6,6 %). Du côté des races allaitantes, les abattages sont restés plutôt stables, limitant toute progression des cours en début d’année. Le cheptel français étant attendu en repli, le ralentissement des sorties pourrait cependant être plus marqué sur le reste de l’année et pourrait conduire à un redressement des prix, d’autant plus que les cours européens, dont les bas niveaux faisaient jusqu’à présent pression sur les prix français, semblent retrouver une dynamique haussière.

Les cours remontent en Europe

En progression respective de 3,7 % et 7,4 % depuis le début de l’année, les cotations allemandes et irlandaises de la vache O3, en s’affichant respectivement à 2,83 et 2,91 €/kg nets en semaine 7, dépassent leurs niveaux de 2019. Cette remontée des cours est à relier au repli de l’offre : les abattages de vaches en Allemagne étaient ainsi en recul de 8 % sur les cinq premières semaines de l’année, selon l’Idele. En Irlande, le repli s’élevait à 14 %, les opérateurs donnant priorité à l’abattage des bœufs (+6 %) pour le marché britannique en anticipation des potentiels effets du Brexit au 31 janvier. Ce recul de l’offre devrait se poursuivre en 2020 du fait du repli des cheptels. Le nombre de vaches allaitantes au 1er décembre était ainsi en baisse de 24 000 têtes en Irlande (-2,6 % en 2018). Situation similaire outre-Rhin, le cheptel bovin allemand ayant perdu 100 000 vaches en 2019.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio