Aller au contenu principal

Bovins
Vaches : l’offre recule, les prix européens progressent

Après une année 2019 morose, le marché européen des vaches semble se réveiller, les cours bénéficiant de la baisse des abattages. Dans ce contexte, les prix français pourraient renouer avec une dynamique haussière.

Evolution du prix moyen de la vache O3

Sur les cinq premières semaines de l’année, les abattages de vaches laitières ont reculé de 2 % par rapport à 2019, selon Normabev. Malgré ce retrait de l’offre française, les prix des vaches de réforme sont restés sous pression en janvier. Les cotations début février des vaches laitières O3 et P3 étaient ainsi inférieures à leurs niveaux de 2019 (respectivement de -4,7 % et -6,6 %). Du côté des races allaitantes, les abattages sont restés plutôt stables, limitant toute progression des cours en début d’année. Le cheptel français étant attendu en repli, le ralentissement des sorties pourrait cependant être plus marqué sur le reste de l’année et pourrait conduire à un redressement des prix, d’autant plus que les cours européens, dont les bas niveaux faisaient jusqu’à présent pression sur les prix français, semblent retrouver une dynamique haussière.

Les cours remontent en Europe

En progression respective de 3,7 % et 7,4 % depuis le début de l’année, les cotations allemandes et irlandaises de la vache O3, en s’affichant respectivement à 2,83 et 2,91 €/kg nets en semaine 7, dépassent leurs niveaux de 2019. Cette remontée des cours est à relier au repli de l’offre : les abattages de vaches en Allemagne étaient ainsi en recul de 8 % sur les cinq premières semaines de l’année, selon l’Idele. En Irlande, le repli s’élevait à 14 %, les opérateurs donnant priorité à l’abattage des bœufs (+6 %) pour le marché britannique en anticipation des potentiels effets du Brexit au 31 janvier. Ce recul de l’offre devrait se poursuivre en 2020 du fait du repli des cheptels. Le nombre de vaches allaitantes au 1er décembre était ainsi en baisse de 24 000 têtes en Irlande (-2,6 % en 2018). Situation similaire outre-Rhin, le cheptel bovin allemand ayant perdu 100 000 vaches en 2019.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio