Aller au contenu principal

Le texte a été adopté le 20 avril en commission des Affaires économiques
Une première étape franchie pour le projet de loi alimentation

L'examen en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale du projet loi "Alimentation" a eu lieu du 18 au 20 avril 2018.
© DR

La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a voté le 20 avril dernier en faveur du projet de loi dite alimentation. Sur les 1 874 amendements examinés, les députés en ont adopté 234. Le texte permet notamment d'inverser la construction du prix des produits. Il met également en place la pratique du « name and shame ». Sur la partie dédiée à l'alimentation saine, le projet de loi impose une part de « 50 % de produits locaux ou labellisés, dont 20 % de bio d’ici janvier 2022 », dans la restauration collective, explique la commission des affaires économiques dans un communiqué. Parmi les amendements refusés, citons notamment celui sur l’interdiction de la production d’œufs en cages pour la vente au détail à compter de 2022. Les députés ont repoussé pour l’heure cette interdiction, ainsi que l’élevage de lapins en cage. Par ailleurs, les députés ont refusé un amendement soutenu par le « marcheur » Olivier Véran pour rendre obligatoire le dispositif Nutriscore d'étiquetage sur tous les messages publicitaires sur les denrées alimentaires. Le député non-inscrit Olivier Falorni a remis sur la table le sujet de la vidéosurveillance dans les abattoirs, mais son amendement a été rejeté. Enfin, l’amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau prévoyant un rapport sur le bien-être animal et les évolutions envisageables a été adopté. Le projet de loi doit désormais passer en séance publique avant la fin du premier semestre pour une entrée en vigueur au mois de septembre.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio