Aller au contenu principal

Le texte a été adopté le 20 avril en commission des Affaires économiques
Une première étape franchie pour le projet de loi alimentation

L'examen en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale du projet loi "Alimentation" a eu lieu du 18 au 20 avril 2018.
© DR

La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a voté le 20 avril dernier en faveur du projet de loi dite alimentation. Sur les 1 874 amendements examinés, les députés en ont adopté 234. Le texte permet notamment d'inverser la construction du prix des produits. Il met également en place la pratique du « name and shame ». Sur la partie dédiée à l'alimentation saine, le projet de loi impose une part de « 50 % de produits locaux ou labellisés, dont 20 % de bio d’ici janvier 2022 », dans la restauration collective, explique la commission des affaires économiques dans un communiqué. Parmi les amendements refusés, citons notamment celui sur l’interdiction de la production d’œufs en cages pour la vente au détail à compter de 2022. Les députés ont repoussé pour l’heure cette interdiction, ainsi que l’élevage de lapins en cage. Par ailleurs, les députés ont refusé un amendement soutenu par le « marcheur » Olivier Véran pour rendre obligatoire le dispositif Nutriscore d'étiquetage sur tous les messages publicitaires sur les denrées alimentaires. Le député non-inscrit Olivier Falorni a remis sur la table le sujet de la vidéosurveillance dans les abattoirs, mais son amendement a été rejeté. Enfin, l’amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau prévoyant un rapport sur le bien-être animal et les évolutions envisageables a été adopté. Le projet de loi doit désormais passer en séance publique avant la fin du premier semestre pour une entrée en vigueur au mois de septembre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio