Une parenthèse dans la crise
Le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année est en hausse, selon l’étude saisonnière Deloitte : 639 euros, soit + 0,7 % par rapport à 2011. Le budget consacré aux repas est en légère augmentation de 0,6 %, à 197 euros. Les consommateurs « restent nombreux à être prêts à dépenser plus pour se faire plaisir et oublier la crise », constate le cabinet d’expertise. Ils ont représenté 58 % de l’échantillon 2012, soit en augmentation de 10 points. Les Français (s’ils n’achètent pas leurs cadeaux sur l’Internet) seront plus nombreux cette année à se ruer dans les hypermarchés : 42 % contre 31 % en 2011 ; ce qui pourrait avantager les marques de produits alimentaires festifs implantées dans les magasins de grand format.
Les statistiques de fin d’année sont de plus en plus favorables aux produits les plus haut de gamme, comme le foie gras entier (aux dépens du bloc avec morceau), le saumon fumé « salé et mariné », ou « bio » ou « sauvage » de chez Labeyrie, comme le caviar et les champagnes millésimés. Les 2 492 tonnes de foie gras mi-cuit prélevées des libres-services en décembre 2011 étaient en légère progression (+1 %) sur décembre 2010, pour 5,2 % de chiffre d’affaires en plus.