Aller au contenu principal

Transport
Une nouvelle voie maritime pour exporter au Maroc

La compagnie maritime de Stef et son agence de Marseille déploient des arguments en faveur de la nouvelle ligne Marseille-Tanger. Économique, pratique et écologique.

Le Pélagos a une capacité de 170 remorques sèches, en température ambiante ou dirigée, 200 véhicules légers et 300 passagers. © Houri pour Stef
Le Pélagos a une capacité de 170 remorques sèches, en température ambiante ou dirigée, 200 véhicules légers et 300 passagers.
© Houri pour Stef

Et si la meilleure route pour exporter au Maroc des chocolats, produits frais et surgelés passait par Marseille ? La Méridionale, compagnie maritime du groupe Stef, a ouvert le 1er décembre une ligne régulière entre Marseille et Tanger. Elle propose une traversée bihebdomadaire de 39 heures. Ses ferries – des navires (Ro-Pax) pour le transport de passagers et le fret roulant – offrent une capacité équivalant de 110 à 170 remorques en température ambiante ou dirigée, et de 200 voitures et autres petits véhicules. Ils offrent aussi des branchements électriques, le contrôle et le suivi des températures.

Heures fixes et manutention propre

La Méridionale propose ainsi pour toutes marchandises une solution à la traversée de l’Espagne jusqu’au passage Algésiras-Tanger. « On vient bousculer les habitudes », convient Rafik Belhadj-Amara, directeur de la ligne Marseille-Tanger responsable du fret à l’agence maritime marseillaise Navimed (groupe Navitrans), qui a l’exclusivité de l’armateur du côté français. « La traversée est moins exposée aux aléas que le transport par la route, argumente-t-il. Par l’Espagne, il faut tenir compte des temps de repos du conducteur ou d’un double équipage. » « La compagnie a son propre manutentionnaire : la Compagnie méridionale de manutention », précise-t-il à l’attention des affréteurs.

Toujours sur le plan pratique, l’agence vante la régularité du service. En effet, le ferry partira à heure fixe, le mercredi et le samedi à 15 heures. L’embarquement sera possible jusqu’à 11 heures à quai. En matière de fiabilité, « il y aura toujours de la place pour le fret roulant, assure Rafik Belhadj-Amara, parce que les Ro-Pax ont une capacité réduite en passagers. »

Vers trois rotations par semaine

Enfin, l’agence mise sur le paramètre environnement. « Les chargeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire le bilan carbone du transport et le Green Act européen va accentuer la tendance, expose le responsable de la ligne. Sans faire passer par l’Espagne des camions venant de Belgique, l’Italie ou de la moitié est de la France, on pollue moins. » En première approximation, l’émission en carbone se réduirait d’au moins 60 %.

Finalement, si l’Association française de transport routier international (Aftri) espérait des tarifs plus avantageux que la route, l’agence Navimed recommande de mettre tous les paramètres dans la balance. En cette fin d’année pénalisée par les restrictions sanitaires, «plusieurs dizaines de remorques font la traversée», informe l’agence.

Le trajet dans le sens inverse Tanger-Marseille s’effectue simultanément au trajet Marseille-Tanger. L’agence du côté marocain est Global Container Agency Maroc (du groupe espagnol Romeu). Elle mise notamment sur l’importation de fruits et légumes entre septembre et juin.

La Méridionale prévoit de monter à trois rotations par semaine en vitesse de croisière, ajoutant un départ le lundi. Cette fréquence et la vitesse des navires sont pour elle des atouts. Elle pourrait capter 5 à 6 % du flux de remorques vers Tanger.

Diversification pour l’activité maritime de Stef

Stef lance la nouvelle ligne Marseille-Tanger de La Méridionale pour compenser la chute d’activité entre Marseille et la Corse. Le chiffre d’affaires pour le 3e trimestre 2020 de l’activité maritime de Stef est de 29,2 millions d’euros, contre 15,1 M€. Depuis le 1er octobre 2019, la desserte de La Méridionale se réduisait à Propriano et Porto Vecchio. Le flux touristique a été insuffisant en 2020. Pour le long terme, Stef a décidé de diversifier ses activités maritimes en Méditerranée. Deux navires sont affectés à cette ligne nouvelle : Girolata et Pélagos.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio