Aller au contenu principal

Une menace pour la fonction de chauffeur-livreur

Le livreur de marchandises ne participerait plus leur chargement ni à leur déchargement, selon un projet de rapport qui inquiète les grossistes.

Pour Isabelle Bernet-Denin, DG de la CGF, le chauffeur-livreur d'un grossiste alimentaire participe forcément au déchargement.
© CGF

Un projet de rapport sur le métier de chauffeur routier devant être remis au ministre délégué aux Transports Clément Beaune a fait bondir la Confédération des grossistes de France (CGF) lorsqu’elle en a été informée. En effet, il suggère d’interdire aux livreurs en B2B de participer au chargement et déchargement de marchandises, aussi-bien dans le transport en compte propre que dans le transport pour compte d’autrui. « La question d’interdire le chargement et déchargement de marchandises au livreur vient des discussions paritaires dans le transport routier de marchandises en 2022 », explique Isabelle Bernet-Denin, directrice générale de la CGF. « Elle n’a jamais été mise sur la table entre partenaires sociaux dans le commerce de gros », assure-t-elle. Christian Rose, directeur Environnement, Transport et Logistique de la CGF, déplore : « Rien, dans cette note de synthèse, aucun diagnostic, ne justifie cette proposition. L’interdiction de charger et décharger dans le transport pur compte propre demande aussi une étude d’impact ».

Le livreur du grossiste organise sa tournée

« Dans la livraison de produits alimentaires, le chargement et déchargement par les livreurs est conventionnel. C’est le métier-même de chauffeur-livreur », insiste la directrice générale de la CGF. Isabelle Bernet-Denin et Christian Rose en donnent une illustration :  le livreur charge son camion en fonction de l’ordre de livraison au cours d’une tournée. Il fera 5 à 15 arrêts chez des restaurateurs ou cafetiers qui ne sont pas disponibles pour réceptionner les produits alimentaires et boissons, ou dans des cantines. Pour nombre de grossistes alimentaires, le livreur prolonge l’acte de vente peut même prendre commande pour la prochaine livraison. 

50 000 chauffeurs livreurs menacés selon la CGF

En facilitant le travail dans le transport routier, l’interdiction de charger et décharger pourrait condamner les 50 000 postes de chauffeurs-livreurs chez les grossistes, lesquels sont essentiellement dans la livraison alimentaire, selon la CGF.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio