Aller au contenu principal

Objectif de 2 000 à 3 000 tonnes de légumes bruts transformés par an
Une légumerie 100% bio voit le jour en Ile-de-France

L'écopôle de Sénart accueille une légumerie 100% bio et local.
© Laurent Descloux

La SCIC Coopérative Bio d’Ile de France ouvre en fin d’année une légumerie 100% bio sur l’écopôle de Sénart (77). Réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Ile de France, ce nouvel outil de transformation fournira des légumes biologiques de quatrième et cinquième gamme pour la restauration collective. L’objectif est de 2 000 à 3 000 tonnes de légumes bruts transformés par an. « La transformation est le maillon indispensable des filières d’approvisionnement bio locales, notamment pour la restauration collective scolaire », explique Nathalie Zanato, directrice de la Coopérative bio d’Ile de France, « la légumerie permettra d’adapter l’offre à la demande, d’être au plus près du consommateur francilien, en apportant une valorisation des produits aux producteurs de la coopérative ». Inaugurée le 29 novembre prochain à Combs la Ville, la légumerie doit démarrer par de la production de 4ème gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5ème gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles, haricots) complétera l’offre en 2020. Parmi les premiers clients, on compte les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, les communes adhérentes du Siresco, les arrondissements de Paris. Grâce à cette légumerie, la coopérative espère « massifier les volumes et réduire l’impact des contraintes logistiques qui prévalent en Ile de France ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio